Que faut-il visiter un week-end à Nîmes ?

Située dans la partie méridionale de la France, Nîmes est une commune qui appartient à la région Occitanie et au département du Gard. Cette ville se situe entre mer et montagnes et se présente de fait, comme un pôle touristique par excellence. Que ce soit pour un long voyage ou pour un court séjour, vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer à Nîmes. Que peut-on visiter en un week-end à Nîmes ?

Les musées de la ville

Lors de votre petite escapade à Nîmes, vous pouvez commencer par la visite des musées. Ces derniers sont idéals pour connaitre l’histoire de la ville et passer de bons moments. Nîmes dispose d’une pléthore de musées. Vous devez donc sélectionner quelques-uns en fonction de la thématique qu’ils abordent.

Vous pouvez par exemple opter pour le Musée de la Romanité. Il se trouve en face de l’amphithéâtre romain et a ouvert ses portes le 2 juin 2018. Il s’agit en réalité d’un musée archéologique dans lequel, vous pourrez observer les collections de la ville. Dans ce musée, vous comprendrez les origines de la ville. Vous ferez une immersion dans l’histoire grâce aux différents dispositifs multimédias et à l’escalier à double révolution.

Si vous aimez l’art, vous pourrez vous rendre au Musée des Beaux-arts. Il a été créé au 19ème siècle et dispose d’une excellente collection de plus de 3 600 œuvres composées de peintures et de sculptures. Dans les différentes salles de ce musée, vous pourrez admirer les créations de différents artistes de divers pays. Il vous est possible de visiter Nimes avec un audioguide pour un séjour plus agréable.

Les monuments de la ville

Nîmes est une ville historique et les différents monuments qui s’y trouvent le prouvent bien. Pendant votre week-end dans cette ville, vous devez absolument vous rendre au Temple de Diane. C’est l’un des vestiges de la civilisation romaine dans cette ville. Il a été construit au 1er siècle à l’époque d’Auguste. Au cours des années, cet édifice a été utilisé à différentes fins. Il a notamment servi de bibliothèque et de monastère. Le temple de Diane est classé comme monument historique.

Vous pourrez aussi visiter la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes. Elle a été bâtie au XVIIème siècle et est dotée donc d’une belle histoire. Au-delà de son histoire, vous serez sans aucun doute émerveillé par son architecture dont le style dominant est le Classicisme Néo-roman.

La Maison Carrée est également un monument à visiter à Nîmes. C’est le nom porté par un temple romain hexastyle qui a été construit au 1er siècle. Ce temple avait été construit pour magnifier Auguste et ses deux enfants. Avec le temps, il a été utilisé comme une maison consulaire, comme une église et comme un musée. La Maison Carrée est considérée comme le temple romain le mieux conservé au Monde.

Detail of the beautiful fountain in the Jardin de la fontaine in Nimes, France

Les places publiques et les sites naturels

Pour des moments de détente, vous trouverez votre bonheur à Nîmes. Il suffira de vous rendre sur l’une des places publiques de cette ville. Vous pourrez donc choisir les Jardins de la Fontaine. Loin d’être une place publique classique, cet endroit est une merveille sculpturale. Les jardins ont été bâtis aux alentours de la source nîmoise originelle. Cette place fait partie des tout premiers en Europe et demeure jusqu’à ce jour aussi remarquable.

Si vous avez envie de profiter de la nature, rendez-vous sur les Gorges du Gardon. Il s’agit d’un canyon provenant de la rivière éponyme, qui est un tributaire du Rhône. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques comme le kayak, le canyoning, etc. ou vous détendre sur la berge.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !