lundi, avril 15, 2024
Google search engine
HomeLocalQue faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home d’occasion ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home d’occasion ?

Vous désirez une solution d’hébergement pour vos vacances sans avoir à vivre chaque année le calvaire de la recherche du logement idéal ? Le mobil-home, en particulier celui d’occasion, reste la meilleure option. Comparativement à un modèle neuf, il vous permet de devenir propriétaire d’une résidence secondaire à moindre coût. Avant que vous investissiez dans un mobil-home d’occasion, il y a quelques points sur lesquels nous devons attirer votre attention. Les voici.

Acheter son mobil-home d’occasion au bon endroit

En raison du caractère déjà usagé d’un mobil-home d’occasion, vous devez bien réfléchir au lieu où acheter la résidence pour ne pas avoir à y effectuer d’importants travaux de remise en état. À ce propos, notez qu’il y a trois types de personnes avec lesquelles vous êtes certain de faire un achat satisfaisant.

Nous retrouvons les particuliers qui publient généralement leurs offres de mobil-home à vendre sur des sites d’annonces. Vous pouvez aussi réaliser votre investissement auprès de certains parcs résidentiels et campings. Il y a également l’option des distributeurs des constructeurs qui constitue d’ailleurs la meilleure de toutes.

En achetant en effet votre mobil-home d’occasion auprès de ces vendeurs comme c’est le cas de l’entreprise Mobils Diffusion, vous êtes certain d’avoir affaire à des experts. De plus, ces derniers peuvent vous proposer des solutions de financement.

Ne pas implanter le mobil-home d’occasion sur un terrain privé

Qu’il s’agisse d’un mobil-home neuf ou d’occasion, les règles en ce qui concerne son implantation ne changent pas. Vous ne pouvez l’installer sur un terrain de famille ou dans votre jardin. Les textes français l’interdisent. Vous ne disposez que de deux options pour ériger une telle résidence secondaire.

En savoir plus sur cet article  Clubs et campings nudistes à Nîmes, un lieu de vacances pour naturistes

L’emplacement d’un mobil-home d’occasion doit soit se trouver dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ou dans un espace de camping. Ainsi, avant même de songer à l’achat de votre logement, vous devez d’abord réfléchir au terrain sur lequel il va rester.

Par ailleurs, nous devons vous notifier que le camping est la solution généralement choisie par les propriétaires pour installer leur mobil-home. Cependant, rares sont ces espaces d’hébergement qui ouvrent toute l’année. De ce fait, pour faire un bon choix de camping, intéressez-vous particulièrement aux heures d’ouverture du promoteur.

Étudier les clauses du contrat de location

Le terrain sur lequel vous allez installer votre mobil-home ne se vend pas. Cet emplacement vous est loué. Aucun texte n’exige qu’un contrat soit fourni dans le cadre d’une telle transaction. Nous vous recommandons toutefois d’exiger ce document de la part du promoteur du camping.

C’est un document qui vous sera utile en cas de litige avec le bailleur. De plus, de nombreux gestionnaires de campings établissent des droits et des obligations pour les propriétaires de mobil-home. Il n’y a qu’en ayant le contrat de location sous la main que vous pourrez pleinement être informé de ce qu’attend de vous le bailleur.

Ces exigences qui vous concernent, prenez soin de bien les étudier. Elles doivent correspondre aux dispositions du Code de bonnes conduites et celles du Code de l’urbanisme relatives au mobil-home.

Des taxes liées à l’installation du mobil-home

Le budget pour acquérir un mobil-home ne se résume pas seulement au prix de la résidence. Vous devez aussi payer des taxes à savoir :

  • L’assurance ;
  • Le loyer annuel de la parcelle ;
  • La taxe de séjour ;
  • Les raccordements et le calage ;
  • Le droit d’entrée.
En savoir plus sur cet article  Résolution des problèmes de permissions et de propriété sur Mac

Ne faites donc pas vos prévisions de dépenses sur les 20000 à plus de 60 000 euros que vous pourriez dépenser pour l’achat du mobil-home. Pensez aussi aux frais associés.

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus