Comment s’équiper pour faire du ski de rando ?

Le ski rando fait partie de la grande famille du ski et est de loin la plus complète. La pratique de cette activité en toute sécurité requiert l’utilisation du matériel adéquat. Mais de quel matériel est-il concrètement question ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Les skis et le bâton faire du ski de rando

Il est impensable de pouvoir pratiquer cette activité sans posséder des skis. Tous les skis ne conviennent pas forcément pour faire du ski rando. Il vous faut nécessairement des skis qui présentent une flexibilité moyenne et dont les rayons de courbure sont également dans la moyenne. Ces skis sont très conseillés et sont de plus obligatoires pour participer aux activités organisées par azimut ski.

Vous pouvez vous rapprocher des magasins pour vous en procurer. Mieux, vous pouvez aussi le louer afin de profiter pleinement de votre ski rando. Pour garder l’équilibre dans les virages, vous aurez de plus besoin des bâtons de ski de piste. L’idéal est de posséder des bâtons de ski bien stables et solides.

Les fixations et les sacs pour faire du ski de rando

Les fixations sont aussi des équipements dont vous aurez inévitablement besoin pour faire du ski rando. Vous devez opter pour des fixations qui s’adaptent à vos chaussures afin de faciliter la manœuvre. Les fixations vous permettent en réalité de pouvoir affronter plus facilement les conditions de neige les plus denses. Vous pouvez opter pour des fixations polyvalentes, légères ou lourdes selon le niveau de sécurité souhaité. En outre, vous devez compléter à votre équipement des chaussures adaptées pour faire du ski rando.

Le choix des chaussures doit se faire suivant la taille de vos pieds pour un maximum de confort. D’un autre côté, vous aurez besoin d’un bon sac de qualité pour faire du ski rando. Les sacs de rando vous permettent de contenir vos provisions et des outils dont vous aurez besoin au cours de votre trajet.

Comment s’habiller pour faire du ski de rando ?

Il est bien de disposer de tous les équipements pour faire du ski randonné, mais le plus important est de réussir à s’habiller convenablement. Nous allons détailler le type d’habillement qui convient en fonction de chaque partie du corps.

La partie supérieure du corps

Pour faire du ski randonnée, vous pouvez porter un t-shirt thermique manches courtes ou longues selon vos envies. Porter une polaire zippée peut aussi convenir à la circonstance. Ce type de vêtement offre un bon rapport technicité-chaleur et est de plus facile à retirer. Vous pouvez aussi porter une veste en membrane étanche et respirante afin de contenir la fraîcheur glaciale. Portez aussi des lunettes de soleil de protection 4 et un bonnet pour une protection complète.

La partie inférieure du corps

Outre les chaussettes chaudes thermiques et les chaussures de ski, il est recommandé de porter un pantalon de ski rando en membrane respirante. Pour augmenter votre niveau de confort, vous pouvez porter un collant thermique. Ce pantalon ne sert pas uniquement dans le ski rando, mais également pour la raquette et l’alpinisme. Par ailleurs, équipez-vous des gants pour mains pour compléter votre habillement.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !