Conseils pour prendre l’avion avec votre ordinateur portable

Prendre un ordinateur portable à bord d’un avion de ligne commercial aujourd’hui est à peu près aussi normal que de voyager avec une valise de cabine. C’est une bonne nouvelle, contrairement à autrefois, où la sécurité aéroportuaire s’inquiétait d’avoir un ordinateur portable à bord de l’avion. Aujourd’hui, vous ne serez probablement pas la seule personne dans votre rangée à avoir un ordinateur portable sur la tablette pendant le vol.

Votre sacoche pour ordinateur portable est-il un bagage à main ?

Malgré ce que la croyance populaire pense, la sacoche pour PC est considérée comme un objet personnel. Vous avez droit à un bagage et à un objet personnel. La mallette ou le sac pour ordinateur portable est donc l’un ou l’autre. Si le vol est complet, cependant, ne soyez pas surpris si la compagnie aérienne applique réellement ses propres règles.

  • N’enregistrez pas votre ordinateur portable comme bagage ! Vous ne voudriez pas soumettre votre ordinateur portable au genre de torture que la plupart des bagages et sacs enregistrés endurent. Vous ne voulez pas que votre computer personnel soit stocké dans la soute et vous ne voulez pas risquer de vous faire voler votre ordi. N’enregistrez donc pas votre ordinateur portable comme bagage en soute !
  • Lorsque l’avion est plein et que vous avez essayé de le ranger entre de nombreux bagages de cabine, retirez l’ordinateur portable de la sacoche et vérifiez le rangement des bagages à main déjà dans le compartiment à bagages de la cabine. Gardez l’ordinateur portable avec vous.

Mettre l'ordinateur portable dans le compartiment bagage avionInspection des ordinateurs portables

Les règles de sécurité à l’embarquement semblent changer tout le temps. Suivez toujours les instructions données au point de contrôle de sécurité. Peu importe qu’autre aéroport ait fait les choses d’une autre manière ou que les agents de sécurité aient été plus gentils pendant votre voyage de départ.

En règle générale, vous devez retirer l’ordinateur portable de son sac. L’ordinateur portable doit être placé dans un bac, avec les autres appareils électroniques, les pièces de monnaie, les clés, etc.

Si vous avez été pré-contrôlé, vous pouvez garder l’ordi dans son sac. Cette règle peut ne pas s’appliquer à tous les aéroports.

Si vous avez une sacoche approuvée pour ordinateur portable, vous pouvez le conserver dans cette étui. Ceci n’est pas forcément recommandé parce que le garder dedans à un point de contrôle de sécurité serait vraiment le seul avantage dans ce cas.

Après avoir passé la sécurité, remettez le pc dans sa sacoche et continuer votre embarquement.

  • Attention à votre ordinateur portable ! L’appareil à rayons X est un endroit qui peut attirer les voleurs même si cette zone est sécurisée !
  • L’appareil à rayons X n’endommage pas l’ordi.
  • Si vous êtes mis de côté pour un contrôle de sécurité renforcé, on vous demandera peut-être d’allumer l’ordinateur portable. C’est une bonne raison pour que ses batteries soient complètement chargées. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’emporter le cordon d’alimentation. La plupart des zones de check-in ont une prise murale que vous pourrez utiliser.

Tous à bord !

Après avoir pris votre siège, rangez le sac pour ordinateur sous le siège devant vous. Cet endroit est plus facile d’accès durant le vol. N’utilisez les compartiments de bagages cabine supérieurs qu’en dernier recours, sinon vous risquez que des retardataires coincent leurs malles et leurs sacs dans les compartiments de rangement supérieurs et écrasent votre ordinateur portable.

Gardez l’ordinateur portable dans sa sacoche !

Attendez d’entendre l’annonce que vous pouvez allumer vos appareils électroniques avant de sortir votre ordinateur portable.

  • Évidemment, vous devriez éviter les sièges côté carlingue qui manquent d’espace de rangement sous le siège.
  • Lorsque la compagnie aérienne offre une classe avec espace pour les jambes allongées, comme à côté de la porte de secours, prenez-la ! Plus d’espace pour les jambes signifie plus d’espace sur la tablette pour votre ordinateur portable.
  • Les sièges côté hublot sont les meilleurs pour l’informatique en altitude. De cette façon, vous pouvez contrôler le store de la fenêtre pour protéger l’écran de votre ordinateur portable du soleil.
  • Il existe des filtres d’affichage spéciaux pour ordinateur portable : le filtre de confidentialité pour ordinateur portable. Il empêche les regards indiscrets de voir les informations sur l’écran de votre ordinateur portable, ce qui est un problème dans les avions. Ce type de filtre se trouve dans les magasins de fournitures de bureau et les magasins d’ordinateurs partout dans le monde.

Mode Avion

Comme les autres appareils mobiles sans fil, les ordinateurs portables disposent d’un mode Avion. L’objectif est de désactiver les connexions sans fil, comme le Wi-Fi, les données mobiles et Bluetooth.

Pour la plupart des ordis portables, le contrôle du mode Avion est une tâche gérée par un interrupteur marche-arrêt physique quelque part sur l’appareil. Par exemple, sur certains pc, il s’agit d’une combinaison de touches spéciale, comme Fn+F5 ou Ctrl+F5. Appuyez sur cette combinaison de touches ou lancez l’interrupteur pour placer l’ordinateur portable en mode Avion.

Une meilleure option, et potentiellement la seule option pour certains ordinateurs portables, est d’utiliser Windows pour activer le mode Avion. Suivez ces étapes pour entrer en mode Avion sous Windows 10 :

  1. Appuyez sur Win+A pour appeler le centre d’action.
  2. Cliquez sur ou appuyez sur la tuile Mode Avion.

Lorsque le mode Avion est actif, une icône Avion apparaît dans la zone de notification de la barre des tâches.

Lorsque le mode Avion est actif, une icône Avion apparaît dans la zone de notification de la barre des tâches.

Désormais, vous connaissez les principales consignes à suivre pour embarquer à bord d’un avion avec votre ordinateur portable. Grâce à elles, vous devriez gagner du temps lors des contrôles effectués à l’embarquement et vous assurez un agréable voyage à bord de votre compagnie aérienne préférée.

Florent