jeudi, février 29, 2024
Google search engine
HomeVoyageQuel est le climat de l’Islande et les différentes températures au cours...

Quel est le climat de l’Islande et les différentes températures au cours de l’année ?

Situé en Europe du nord, l’Islande, est un Etat formé d’îles. En effet, il se trouve entre l’océan Atlantique et l’océan Arctique. L’Islande, a une superficie de 103 000 km2. Le pays ne présente pas de véritables frontières terrestres. Contrairement à cela, elle dispose de frontières maritimes. La première est celle avec le Danemark et la seconde avec la Norvège. Dans cet article, nous allons nous intéresser au climat Islandais et aux différentes températures.

Description générale du climat de l’Islande

En Islande, le rivage est composé d’un climat océanique tempéré. Dans le même temps, le climat est assez rude dans les hautes terres du pays. Toutefois, de manière générale, le climat Islandais est marqué par de la fraîcheur, son caractère instable et variable. En gros, le climat est marqué par de grandes précipitations, de la nébulosité et des tempêtes.

Les diverses températures en Islande

Les températures constituent le premier point de description de l’Islande. Tout au long de l’année, les températures sont fraîches. La température minimale enregistrée est de 15°C. Mis en part l’intérieur des terres, vous pouvez remarquer, que la variabilité de la température n’est pas aussi importante en Islande. Pendant une même journée en Islande, la variabilité de la température est faible. Les températures les plus froides en Hivers sont donc observées sur les côtes. En été, à l’Est et au Nord s’enregistre généralement les températures les plus chaudes. Les températures maximales peuvent donc atteindre 20°C ou 25°C.

En savoir plus sur cet article  Parc des Naudières : Une expérience inoubliable pour toute la famille

Les précipitations en Islande

Les plus grandes dépressions en Europe, ont leur siège en Islande en raison de sa proximité des plus basses zones de pressions de la planète. En ce qui concerne les précipitations, elles s’enregistrent le plus dans les régions sud, ouest et sud-est du pays. Les plus importantes, s’observent sur les glaciers et les reliefs que se forment les précipitations les plus importantes.

Le vent en Islande

De grands vents généralement violents, sont enregistrés en Islande en raison des dépressions. Le vent est fonction de l’altitude des lieux, mais également de la topographie de ce dernier. Le vent circulant en Islande, a différentes forces. Les vents, sont classés selon leur force.

En ce qui concerne les zones les plus touchées par les vents, ce sont généralement les côtes qui sont touchées. Les hautes terres également, ne sont pas mises à l’écart notamment avec le vent catabatique les vents effets de foehn.

Au cours de l’été par exemple, vous pouvez assister à des tempêtes de sable surtout dans le nord du pays. Vous pouvez également en avoir au Sud dans les zones de sandur par exemple. Il s’en suit de nombreux dégâts.

Les saisons en Islande

L’hiver en Islande

En Islande, la saison hivernale n’est pas véritablement marquée. En effet, il ne fait pas trop froid. Cependant, pendant les quatre saisons en Islande comme pour la plupart des pays au-dessus des tropiques, l’hiver est la saison de l’année la plus froide. Des températures proches de 0°C sont enregistrées. Vous pouvez également avoir des températures bien plus basses lorsque vous allez plus en profondeur dans le pays. Le temps est assez changeant en Islande au cours de cette saison.

En savoir plus sur cet article  Découvrez les 5 meilleurs restaurants de Levallois-Perret pour un voyage culinaire

L’été en Islande

La moyenne des températures en Islande au cours de l’été, n’excède généralement pas 15°C. Il est rare au cours de cette période de l’année, de voir des températures au-delà de 25°C ou encore 30°C. Au cours de l’été en Islande, il pleut, mais moins qu’en hiver. Il y a également du soleil au cours de la période estivale.

Le printemps en Islande

C’est la saison précédente l’hiver. Au cours de cette saison, l’Islande revit avec un début d’apparition du soleil. La pluie et les tempêtes sont moins nombreuses.

L’automne en Islande

Si au cours du cours du printemps, les tempêtes disparaissent, au cours de l’automne, les tempêtes réapparaissent. La neige également refait surface. Les températures commencent par être basses.

A quel moment partir en Islande ?

Si vous recherchez le moment propice pour voyager en Islande, le meilleur moment est d’y aller en été. Il est vrai que le climat Islandais est très changeant, cependant cette période est la plus propice de l’année. Pour d’autres activités comme le ski de fond par exemple, le mois de mars est propice. Pour les vacances de décembre, consulter cet article.

La meilleure période pour une croisière en Islande pendant l’été

L’Islande est une destination de plus en plus populaire pour les croisières, offrant une expérience unique avec une nature sauvage et magnifique. L’été est une période idéale pour visiter l’Islande, car le temps est plus doux et les jours sont plus longs, ce qui permet de profiter pleinement des activités en extérieur. L’Islande en été, c’est un peu comme un rêve éveillé pour les amateurs d’exploration de nouveaux paysages. Mais quand est la meilleure période pour une croisière en Islande pendant l’été ?

En savoir plus sur cet article  Découvrir 5 lieux incontournables à Dublin

La période de juin à juillet

La saison des croisières en Islande commence généralement en mai et se termine en septembre. La plupart des croisières ont lieu entre juin et août, lorsque les températures sont les plus agréables et les jours sont les plus longs. Juillet et août sont les mois les plus populaires pour les croisières en Islande en raison de la météo plus stable et de la grande variété d’activités disponibles. Une aubaine pour les amateurs d’aventures.

En juin, les journées sont longues avec près de 24 heures de lumière. Etant donné que l’Islande se trouve près du cercle polaire arctique. Cela signifie que vous pouvez profiter de longues heures de croisière sous le soleil de minuit et découvrir des paysages incroyables dans une lumière unique. Les températures en juin sont également agréables, atteignant en moyenne 10 à 13 degrés Celsius. Plutôt doux pour cette partie du globe.

La période d’août à septembre

En juillet et en août, les températures sont un peu plus chaudes, avec une moyenne de 13 à 15 degrés Celsius. Les journées sont également plus stables, avec environ 20 heures de lumière du jour. C’est le moment idéal pour découvrir la faune marine, car les baleines et les phoques sont plus actifs pendant cette période. Les amateurs d’espéces sous-marines seront ravis.

En septembre, les jours commencent à raccourcir, mais les températures restent relativement douces, avec une moyenne de 9 à 11 degrés Celsius. C’est également la période de l’année où les aurores boréales commencent à apparaître, offrant une expérience tout à fait singulière aux touristes. Vous pouvez aussi profiter du fait qu’il y est moins de touristes. En partant juste après le mois d’août, au moment où la plupart des gens reprennent le travail, vous pourrez profiter d’une croisière avec moins de monde. Ce qui peut être un réel plus lors de ce genre de croisière.

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus