Ce que vous devez savoir sur la température de la mer méditerranée.

La mer méditerranée est un étendu d’eau très exotique qui traverse plusieurs continents, donc plusieurs pays. C’est ce qui justifie d’ailleurs la variation de la température observée dans cette mer à chaque saison. En été par exemple, cette température n’est pas la même que celle relevée en hiver et vis-versa.

Quelle est la température de la mer méditerranée en été ?

En été, le mercure est souvent élevé dans les thermomètres à cause de la chaleur. Cependant, sur les plages bordées par la méditerranée, la température reste abordable ou du moins exotique, bien que ces plages soient toujours chaudes et ensoleillées. L’évolution de la température pendant cette saison de l’année dépend de plusieurs facteurs. Pour réellement déterminer la température minimale ou la température maximale en été dans la méditerranée, il faut prendre en compte les changements climatiques causés par l’émission de gaz à effet de serre, le climat sous-marin, les perturbations, les précipitations, les vents, les pluies, l’altitude et le refroidissement au niveau de la mer. C’est de toutes ces données météorologiques qu’on parvient à déterminer les températures minimales, les températures maximales et la température moyenne. 

Durant tout l’été, la température de la mer méditerranée est caractérisée par une forte variabilité. Vers la fin du mois de juin, la température moyenne est de 30°C. Courant juillet août, la température maximale régulière est de 35°C lorsque les précipitations deviennent anecdotiques. Mais durant toute la saison la température moyenne est estimée à 25°C, ce qui est donc favorable pour les bains de mer chauds. Mais il faut ajouter que cette température peut grimper jusqu’à 40°C dans les zones les plus chaudes comme le rives turquoises. 

Quelle est la température dans la mer méditerranée au printemps ?

Le printemps ramène un peu plus de douceur pour faire oublier un peu la forte chaleur. Les petites promenades en amoureux durant cette saison sur les rives de la mer méditerranée seront certes réchauffées. Ceci, parce que vers la fin du mois de mars, les pluies deviennent rares. Mais, avec une température maximale de 28°C, flirter avec sa compagne au bord de la mer méditerranée serait très coquin. En revanche cette température moyenne maximale peut descendre pour atteindre les 20°C à partir du mois d’avril. Si vous êtes un habitué de l’Afrique du Nord, c’est le moment parfait pour aller en balade en bord de mer et admirer les merveilleux paysages de Djerba sous un climat très affectueux. C’est également le moment pour se baigner car la température à la surface de la mer et la température interne est très agréable. Cependant, il faut faire attention aux averses qui peuvent vous surprendre à tout moment. 

Quelle est la température dans la mer méditerranée en hiver ?

L’hiver est caractérisé par des températures très basses dans les mers et océans. L’océan pacifique, l’Antarctique, la mer rouge, le détroit de Gibraltar, le Golf et certaines côtes océaniques sont envahis par un air froid. Mais ce n’est pas toujours le cas dans la mer méditerranée et sur ses plages. 

En effet, vers la fin du mois de septembre, la température moyenne enregistrée peut toujours monter jusqu’à 30° Celsius. Mais lorsque l’hiver s’installe, cette température varie certes, mais il faut noter qu’elle a du mal à descendre jusqu’à 0°C comme ailleurs. Dans le Nord de l’Afrique et plus précisément sur les plages de Djerba et Tétouan, la température est de 13°C de décembre à Janvier et reste plus ou moins constante. De Sicile en Turquie en passant par la Provence de Corse, cette température peut varier et atteindre un pic de 19°C. Le refroidissement de la température ambiante est ressenti, mais les touristes ne devront pas trop s’inquiéter pour les chutes de neige.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !