Découvrir le Gard et l’Hérault depuis Nîmes

Le Gard et l’Hérault sont deux grands départements de la région d’Occitanie en France. Situés respectueusement dans les préfectures de Nîmes et de Montpellier, ils sont chargés d’histoire et regorgent également d’endroits impressionnants. Du Gard à Nîmes vers l’Hérault à Montpellier, beaucoup de choses sont à visiter. Avez-vous envie de faire la découverte ? La lecture de cet article vous sera dans ce cas d’une grande utilité.

L’immanquable pont du Gard à Nîmes

Le pont du Gard est un bon point de départ pour commencer votre visite dans la région. Mais avant toute chose, vous devez vous trouver un endroit pour loger à votre arrivée. Trouvez-vous rapidement un camping à Nimes pour poser vos affaires avant de mettre le cap sur le pont de Gard. Ce pont est en réalité une construction de l’Empire romain et constitue un des plus impressionnants au monde.

Il témoigne du génie et de la folie des grandeurs des Romains. Depuis 1985, cette architecture, construite pour transporter l’eau des sources d’Uzès, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les activités sur le pont du Gard

Une fois sur ce pont, vous bénéficiez d’une vue panoramique des endroits environnants. Le tarif pour accéder au site comprend aussi d’autres activités intéressantes. Vous avez accès au musée et aux vestiges de l’aqueduc et aux expositions temporaires. Des espaces publics sont même aménagés pour les enfants.

Les arènes incroyables du Gard à Nîmes

Vous pouvez poursuivre votre visite vers un autre endroit incroyable à Nîmes avant de vous rendre dans l’Hérault. Vous devez en effet les arènes du Gard qui sont des vestiges de l’histoire antique romaine. Ce monument tient debout depuis sa création au 1er siècle après J.-C. L’amphithéâtre mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large et 21 mètres de hauteur. Cette arène est composée de deux niveaux d’arcades avec une façade extérieure de 60 travées. Vous pouvez emprunter ses escaliers et ses galeries circulaires pour circuler librement et faire le tour.

Lors de la domination romaine, cette arène a accueilli de nombreux combats de gladiateurs et d’animaux. Au Moyen Âge, elle a servi de forteresse et de refuge pour les populations en danger. De nos jours, c’est un endroit conservé et protégé à l’extrême. De multiples activités se tiennent encore dans l’arène au cours de la période estivale en plein air. Vous pouvez ainsi assister à des corridas, des concerts ou d’autres grands jeux romains.

Le centre historique de Montpellier dans l’Hérault

À seulement quelques kilomètres de Gard, se trouve l’Hérault qui possède aussi de très bons endroits à visiter. Vous pouvez faire un tour dans le centre historique de la ville de Montpellier connu sous l’appellation Écusson. Cet endroit rassemble plusieurs bâtiments magnifiques et des espaces d’animations qui égayeront votre séjour. Vous pouvez visiter la place de la comédie, la place historique Jean-Jaurès.

De plus, vous pouvez visiter le musée le Fabre qui fait la fierté de cette ville de l’Hérault. Il contient environ neuf-cents œuvres des peintres français de grandes renommées. Le musée est rénové depuis 2003 et secondé par une galerie jumelle du Louvre.

Le port de plaisance de Sète dans l’Hérault

Pour parfaire votre découverte de l’Hérault, vous pouvez visiter le port de plaisance de la ville de Sète. Visiter le port peut être pour vous une occasion de prendre de repos et contempler proprement la beauté du paysage et de la mère. Par ailleurs, le centre-ville peut aussi vous intéresser pour son calme légendaire en hiver, propice pour une balade.

Les ruelles s’animent en été, l’occasion pour vous de goûter à la joie de vivre de la population et aux spécialités locales. D’autres endroits peuvent vous intéresser dans l’Hérault et pourront agrémenter votre voyage.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !