vendredi, février 23, 2024
Google search engine
HomeVoyageDécouvrez les V'Lille : Le vélo en libre-service à Lille

Découvrez les V’Lille : Le vélo en libre-service à Lille

Comment utiliser un V’lille à Lille ?

Prenez un V’lille dans une station. Identifiez-vous au terminal. Si vous n’avez pas de code ou d’abonnement, vous devez acheter un pass de 24 heures ou de 7 jours pour obtenir un code. Une fois payé en ligne ou au terminal, vous recevrez un code de 8 chiffres sur votre téléphone qui sera valide pour la durée du pass. Attention #2 : Certaines stations n’ont pas de fonctionnalité CB, il faudra donc passer par le site internet qui vous donnera immédiatement vos codes d’accès.

Si vous avez déjà un code : Au terminal, choisissez « Identifiez-vous » sur le premier écran puis « Code client » sur le deuxième écran et suivez les instructions sur les écrans suivants en entrant votre code client et mot de passe.

Si vous avez déjà un abonnement longue durée : Sur le terminal, choisissez « Identifiez-vous ». Pas besoin de saisir votre numéro de compte, identifiez-vous simplement avec votre carte en la plaçant en bas de l’écran du terminal et entrez votre code secret.

Attention #3 : Sur certaines stations, des images de cartes sont dessinées sur chaque borne individuelle de vélo, ce qui signifie que vous avez juste besoin de poser votre carte dessus pour déverrouiller le vélo.

Attention #4 : Sans la carte, vous ne pouvez pas sortir de vélo.

Choisir un V’lille :

L’écran du terminal affiche tous les vélos disponibles à cette station en indiquant leurs numéros de borne individuelle.

En savoir plus sur cet article  Pourquoi réserver un parking aéroport ?

Attention #5 : Lors de la sélection d’un numéro de borne, veillez à choisir un vélo en bon état.

Attention #6 : Si la station compte plus de 30 vélos, il y aura deux pages d’écrans affichant les numéros des vélos disponibles. Deuxième écran : Bornes 31-60

Notez son code antivol : Chaque vélo est équipé d’un code antivol à 4 chiffres très utile si vous faites une pause dans une zone sans aucune station pour accrocher le vélo. Une fois validé sur l’écran du code antivol, revenez à la borne de vélo.

Déverrouiller le V’lille de son emplacement :

Appuyez simplement sur le bouton argenté de la borne de vélo. Un son aigu indique que le vélo est déverrouillé avec succès et vous pouvez le prendre et l’utiliser librement. N’oubliez pas que les 30 premières minutes sont gratuites, mais qu’ensuite, vous devrez payer pour chaque demi-heure supplémentaire. Si vous dépassez ce temps, le vélo se verrouillera lui-même et vous devrez retourner à un terminal, vous identifier et choisir un nouveau vélo.

Attention #8 : En cas de vélo défectueux, ramenez-le immédiatement à une borne et retournez au terminal de la station.

Attention #9 : Si vous ne parvenez pas à sortir le vélo car il est bloqué, retournez au terminal de la station, identifiez-vous et choisissez un nouveau vélo.

Les 6 écrans pour prendre un V’lille en ordre lorsque vous avez un code client et mot de passe.

Ce qu’il faut savoir avant de louer :

  • Combien coûte la location d’un V’lille ? Le pass de 24 heures démarre à moins de 2 euros. N’oubliez pas que les 30 premières minutes sont gratuites, mais qu’ensuite, vous devrez payer pour chaque demi-heure supplémentaire.
  • En cas de problème lors de la location ou après : N’hésitez pas à contacter le numéro de téléphone du service Ilévia V’lille indiqué sur les terminaux.
En savoir plus sur cet article  Où vivre confortablement avec le SMIC à l'étranger ?

Comment rendre un V’lille ?

Vous devez trouver une station avec une borne individuelle disponible où vous pouvez accrocher votre vélo. Une fois sur place, placez simplement le vélo dans l’un des supports et écoutez le son aigu pour vous assurer qu’il est bien verrouillé.

Attention #10 : Ne partez pas tant que vous n’entendez pas le son aigu, car votre vélo n’est pas verrouillé s’il ne se déclenche pas et sera considéré comme non rendu.

Attention #11 : Une fois verrouillé, vous pouvez immédiatement prendre un autre vélo de n’importe quelle station, y compris celle où vous vous trouvez actuellement.

Astuces :

Pour éviter de payer 1 euro pour chaque demi-heure supplémentaire avec les V’lille, il suffit de rendre votre vélo après 30 minutes et de prendre immédiatement un autre vélo au même endroit pour réinitialiser le compteur. Si vous êtes en visite à Lille et que vous souhaitez découvrir d’autres destinations pour vos escapades en V’Lille, n’hésitez pas à consulter cet article sur les 10 destinations idéales pour fêter son anniversaire.

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus