vendredi, février 23, 2024
Google search engine
HomeVoyageLa géographie et les particularités démographiques de l'Australie

La géographie et les particularités démographiques de l’Australie

L’organisation territoriale de l’Australie

L’Australie est un pays composé de six États et plusieurs territoires. Les deux principaux territoires sont le Territoire de la capitale australienne (ACT) et le Territoire du Nord. Il existe également d’autres territoires moins connus en Australie : un territoire mineur sur le continent et plusieurs territoires extérieurs habités tels que l’île Norfolk, l’île Christmas et les îles Cocos. On compte aussi des territoires extérieurs inhabités comme le Territoire des îles de la mer de Corail, l’île Heard et les îles McDonald, et le Territoire antarctique australien.

Les différentes capitales en Australie

Canberra est la capitale de l’Australie située dans l’Australian Capital Territory (ACT). Elle est une ville verte et moderne avec une population de 376 000 habitants répartis sur une superficie de 814,2 kilomètres carrés. D’autres villes importantes en Australie comprennent Adelaide (capitale de l’Australie-Méridionale), Perth (capitale de l’Australie-Occidentale), Darwin (capitale city in Territoire du Nord), Brisbane (gateway to Queensland) et Hobart (capitale city of Tasmanie).

Géographie et caractéristiques géologiques

L’Australie est entourée de l’océan Pacifique à l’est, de l’océan Indien à l’ouest, de la mer de Tasman au sud-est, de la mer de Corail au nord-est, de la mer d’Arafura et de la mer de Timor au nord. La superficie totale de l’Australie est de 7 6860 kilomètres carrés, soit quatorze fois la taille de la France. Les distances maximales sur le continent australien sont de 4 000 kilomètres d’est en ouest et de 3 200 kilomètres du nord au sud. Le point culminant est le Mont Kosciuszko qui s’élève à 2 229 mètres d’altitude.

En savoir plus sur cet article  Découvrez la Haute-Vienne : un département aux multiples attraits

Population et densité

La population de l’Australie est d’environ 25,2 millions d’habitants et augmente de un peu plus de 1% par an. Les plus grandes villes d’Australie en termes de population sont Sydney avec plus de 5 millions d’habitants, Melbourne avec 4,7 millions d’habitants, Brisbane avec 2,4 millions d’habitants, Adelaide avec un peu plus d’un million d’habitants et Canberra avec seulement 360 000 habitants. La densité de la population demeure très faible, avec deux habitants par kilomètre carré.

L’éducation en Australie

Le système éducatif en Australie impose une scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans dans les États de Victoria, d’Australie-Méridionale et du Queensland. Dans certaines zones reculées éloignées des grandes villes, de nombreux étudiants étudient par correspondance en Australie. Comment faire un avion de chasse en papier ? Cliquez ici pour une activité éducative et ludique sur l’aviation.

La monnaie australienne

Il existe plusieurs types de pièces et billets australiens : 5 AUD, 10 AUD, 20 AUD, 50 AUD, 100 AUD

  • Les pièces de monnaie comprennent des valeurs de 5, 10, 20 et 50 cents ainsi que des pièces d’un et deux dollars australiens (AUD).
  • Les billets de banque sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars australiens (AUD).
Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus