Nice : une ville incontournable de la Côte d’Azur

A priori, Nice est sans aucun doute l’une des villes incontournables de France. Avec une forte affluence de touristes chaque année, cette ville n’a rien à envier aux autres villes Françaises. Pour un éventuel séjour à Nice, il vous faudra bien vous préparer. Voici tout ce qu’il faut savoir, de quoi vous permettre de passer un séjour mémorable et bien préparé.

Où se situe Nice ?

Tout d’abord, Nice se situe dans l’extrême sud-est de la France, la côte d’Azur. C’est la deuxième ville de la région PACA après Marseille, un classement de choix. Elle est aussi principalement bordée par la Mer Méditerranée, ce qui lui confère d’ailleurs un superbe climat général. Nice est notamment bordée par la baie des Anges tout en étant entourée de collines.

Suivant les données géographiques de Nice par rapport aux autres grandes villes :

  • Paris : à 930 km
  • Marseille : à 198 km
  • Gênes : 195 km
  • Turin : 206 km

D’ailleurs, Nice se situe non loin de la frontière italienne, à seulement une trentaine de kilomètres. Cette proximité avec diverses grandes villes en fait une ville des plus attrayantes et des plus intéressantes. Pour ce qui est de la situation géographique par rapport à la région PACA, Nice est plutôt excentrée. En effet, cette ville connaît de superbes sites de tous genres, un atout du charme de masse. C’est la ville idéale, autant pour les citadins que les amoureux de la nature. Découvrir Nice ne peut qu’apporter de la joie et de la bonne humeur, et le climat y est pour quelque chose.

Quel temps fait-il à Nice Côte d’Azur ?

Premièrement, le climat de Nice est principalement méditerranéen, expliqué par la situation géographique. Mais elle présente aussi un climat subtropical. En effet, la présentation du climat niçois est très intéressante et généralement bonne.

D’ailleurs, le climat est principalement chaud en période estivale et les hivers y sont doux et humides. Les étés de la côte d’azur sont chauds et secs par manque de vent. Contrairement à Marseille, par exemple, qui est fortement exposée au mistral. Aussi, les précipitations sont plutôt rares, et ce pour le grand bonheur des résidents et des touristes.

Ce temps plus qu’attrayant fait de Nice une grande destination touristique. Effectivement, le climat plaisant et l’ambiance générale fait de la ville une place de choix. Lors de la programmation de votre séjour, il est conseillé de vous renseigner sur le climat actuel. Prévoir le temps qu’il peut faire vous aidera à éviter les mauvaises surprises.

Partir à la découverte de la commune de Nice

Ville plus que plaisantes en période estivale, Nice est l’une des Alpes Maritimes où il fait bon vivre. Tout le monde peut s’y plaire, les activités et les loisirs sont nombreux et la sécurité au rendez-vous. Voici d’ailleurs quelques activités et sites que vous aurez de la joie à visiter :

  • La place Masséna : c’est un endroit des plus visités et des plus en vogues à Nice. Touristes ou résidents, tout le monde aime s’y rendre et y prendre de belles photos. C’est tout simplement un must-see du centre ville niçois.
  • La Promenade des Anglais : c’est l’endroit par excellence pour découvrir la ville. C’est aussi et surtout le premier endroit que l’on associe tout de suite à Nice. Une balade sur la Promenade des Anglais est un classique.
  • Le vieux Nice : l’endroit rêvé pour les fans de petites ruelles étroites et charmantes. Comment visiter Nice sans s’y rendre ? Si vous aimez la simplicité et la rusticité, vous devez u aller !
  • Les cours Saleya : c’est là que vous devez vous rendre pour chiner à la mode niçoise. C’est l’endroit idéal pour se familiariser avec le farniente niçois.
  • La colline du Château : un lieu tout en hauteur, mythique et plus que légendaire, un site de choix pour observer la beauté de Nice vue d’en haut. La colline du Château offre une magnifique vue sur toute la ville.
  • Le Port Lympia : endroit idéal pour prendre l’air marin et observer les bateaux de tout genre. Yachts, bateaux de pêcheurs, etc., vous y verrez de tout au Port Lympia.
  • La Place Garibaldi : vous pourrez y retrouver un superbe édifice, vestige de l’histoire de la Côte d’Azur.
  • Le monastère de Cimiez : il s’agit d’un site historique et parfait témoin de l’histoire de la ville. Vous pourrez y retrouver un magnifique jardin qui charme de par sa grande simplicité.
  • Cemenelum : vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté des ruines de Cemenelum. Une visite de Nice serait incomplète sinon !
  • Les musées Matisse et Chagall : fan de l’histoire et de culture ? Les musées de Matisse et Chagall sont de superbes endroits pour vous.

Comment bien préparer son séjour sur la ville de Nice ?

Merveilleuse ville à visiter, le principal secret d’un séjour réussi à Nice réside dans l’organisation et la préparation. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, vous devez bien préparer votre séjour.

En effet, cela commence par le choix de la date, ensuite de l’hébergement. N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les activités ou encore sur les sites à visiter de Nice. Il serait dommage de rater certains sites dont la visite pourrait vous faire grand bien.

Enfin, Nice est une ville accueillante et chaleureuse. D’ailleurs, il vous suffit de vous lâcher pour y passer un merveilleux séjour. Ne vous prenez surtout pas la tête au risque de passer à côté de moments mémorables.