Capitale Tanzanie : que visiter à Dodoma ?

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie est un pays d’une superficie de 945,087 km2.  Cette superficie, représente la plus grande de cette région du continent Africain. Les pays avec lesquels il partage sa frontière sont : le Mozambique,  le Malawi, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, le Congo, la Zambie et le Rwanda. La Tanzanie, a pour capitale administrative Dar es-Salam. C’est là que toute l’économie du peuple s’établie. Sa capitale centrale est Dodoma. Découvrez la Tanzanie est sa capitale à travers cet article. 

Brève présentation de la Tanzanie

Tanzanie est le nom court donné au pays pour éviter de dire République unie de Tanzanie. Outre les différents pays frontaliers qui entourent la Tanzanie, le pays est également entouré par l’océan Indien. Ce dernier se retrouve dans la partie tropicale de l’hémisphère Sud. 

Selon un recensement de 2015, la population de la Tanzanie est estimée à près de 51 millions d’habitants avec les Bantous comme étant le peuple majoritaire. En Tanzanie, les langues officielles sont l’anglais et le swahili. Cependant, on y parle également l’arabe dans certaines régions du pays comme Pemba et l’île de Zanzibar. 

Le pays également connu la colonisation. Le peuple Tanzanien a été sous la domination des Britanniques et des Allemands pendant la période coloniale. Aujourd’hui indépendant, la Tanzanie est également à l’air de la démocratie. La Tanzanie dispose d’un président de la République démocratiquement élu au suffrage universel. Des partis politiques également sont présents dans le pays. 

Visiter la faune et la flore de Dodoma ?

En Tanzanie, se trouve un grand nombre d’animaux sauvages d’Afrique. On y retrouve les plus grands animaux d’Afrique constituant aujourd’hui le Big Nine qui était dans le temps le Big five. Parmi ces géants de la vie sauvage animale, vous avez l’éléphant, le lion, le léopard, le guépard, le rhinocéros, l’hippopotame, la girafe, le buffle, antilopes et le zèbre. Vous verrez ces animaux à l’intérieur de différents parcs nationaux comme le parc national de Serengeti par exemple. La Tanzanie constitue dès lors, une destination de choix en matière de safari. Plus encore, grâce à ces parcs, le pays offre la chance de voir la migration des gnous du Serengeti pour le Masaï-Mara à la recherche de verts pâturages. 

Outre les grands animaux, vous pouvez également observer des chimpanzés, des singes, des otocyons et pleins d’autres encore. Il faut également souligner la présence de poissons tropicaux de l’archipel de Zanzibar et les myriades d’oiseaux. 

La flore de la Tanzanie, a également de quoi attirer les visiteurs. Vous trouverez des baobabs, des palmiers, des oliviers ou encore des figuiers sauvages. Des cultures destinées à la consommation telles que le maïs, le manioc ou encore le riz sont également présents en Tanzanie ?

La visites des parcs nationaux et réserves de Dodoma en Tanzanie

Dans toute la Tanzanie, il existe 14 réserves naturelles qui ne sont accessibles qu’en payant de l’argent car protégées et entretenues. Le payement est en liquide et en dollars US, non en shilling la monnaie du pays. Le pays compte également des parcs nationaux qui sont au nombre de 15. Ceux rapportant plus de l’argent au pays, sont au nord. Il s’agit notamment de Serengeti, Tarangire et Arusha, le lac Manyara et le Kilimandjaro. La Tanzanie, c’est également 3 parcs marins à savoir le parc marin de l’île de Mafia, le parc marin de l’estuaire de Mnazi Bay-Ruvuma et la réserve marine de Maziwe. 

Quelles précautions prendre avant de visiter à Dodoma en Tanzanie ?

Avant de vous rendre en Tanzanie, il vous faut faire des vaccinations obligatoires, spécifiques, universelles ou encore éventuelles. Pour les vaccinations obligatoires, vous avez la fièvre jaune. Spécifiquement au pays, vous avez la vaccination contre la typhoïde et l’hépatite A. Universelles, sont les vaccinations contre le tétanos, la diphtérie et bien d’autres. La rage par exemple est une vaccination éventuelle.

Le pays connaît également une maladie endémique qui est le choléra en raison de l’hygiène alimentaire. Le paludisme quant-à lui est également présent dans le pays, mais plus dans la région nord du pays.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !