samedi, juillet 13, 2024
Google search engine
HomeVoyageDécouverte du département des Hauts-de-Seine : Historique, Climat et Villes

Découverte du département des Hauts-de-Seine : Historique, Climat et Villes

Un brève historique de la naissance du département 92

L’histoire de ce département remonte à l’année 1968. C’est une partie du département de Hauts-de-Seine située à l’ouest de la grande région parisienne. Depuis lors, les habitants du département s’appellent les Altoséquanais. Le département déploie une superficie de 176 km² avec une densité de population de 9 229 habitants par kilomètre carré, soit un total d’environ 1 624 357 habitants.

La capitale de Hauts-de-Seine

Nanterre est la capitale administrative du département des Hauts-de-Seine, ainsi que son chef-lieu. Elle est accompagnée d’Antony et Boulogne-Billancourt, ses deux sous-préfectures.

Les divisions administratives du département

Le département est divisé en trois arrondissements, treize circonscriptions législatives, vingt-trois cantons, une intercommunalité – appelée Métropole du Grand Paris – et enfin, trente-six municipalités.

Les départements voisins

En tant qu’intégrante de la région Île-de-France, le département 92 a comme voisin direct le Seine-Saint-Denis, qui se trouve au nord-est de sa localisation.

Le climat dominant dans les villes du département 92

Situé au cœur du bassin parisien, le département des Hauts-de-Seine bénéficie d’un climat assez comparable à celui de l’ensemble de la région. Toutefois, on peut constater un léger microclimat se manifestant par une température marginale plus élevée de quelques degrés par rapport au reste du territoire du nord.

  • Antony : Les communes proches d’Antony profitent d’un temps un peu plus ensoleillé et d’une faible précipitation.
  • Boulogne-Billancourt : Le climat de cette ville est semblable à celui de Paris ainsi qu’à celui des autres départements situés dans la banlieue francilienne.
En savoir plus sur cet article  Gestion pratique et sécurisée de votre compte Société Générale en ligne

Les 10 plus grandes municipalités des Hauts-de-Seine

Voici un classement des dix plus vastes municipalités du département selon leur superficie :

  1. Rueil-Malmaison
  2. Nanterre
  3. Gennevilliers
  4. Meudon
  5. Antony
  6. Clamart
  7. Colombes
  8. Saint-Cloud
  9. Châtenay-Malabry

Vous souhaitez en savoir davantage sur les distances entre ces villes ? Découvrez comment calculer une distance à vol d’oiseau entre 2 villes sur ce lien : Comment calculer une distance à vol d’oiseau entre 2 villes ?.

Le département des Hauts-de-Seine est riche de son histoire, ses communes et son climat varié. En plus de ces divers attraits, il est bien desservi, grâce à sa situation privilégiée aux portes de la capitale française. N’hésitez pas à découvrir ce territoire plein de surprises lors de votre prochaine visite dans la région !

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus