vendredi, février 23, 2024
Google search engine
HomeVoyageDécouvrez le département du Morbihan et ses attraits

Découvrez le département du Morbihan et ses attraits

Situé en Bretagne, le Morbihan séduit par sa diversité

Le Morbihan est un département français situé dans la région de la Bretagne. Il porte le numéro 56 et a été créé lors de la Révolution française en 1790. Occupant une partie de l’ancien territoire du Royaume de Broërec, il compte aujourd’hui près de 759 684 habitants et s’étend sur une superficie de 6 823 km².

Ses départements voisins sont le Finistère à l’ouest et les Côtes-d’Armor au nord. Le Morbihan possède également une côte sur l’océan Atlantique, bénéficiant d’un climat influencé par le courant marin du Gulf Stream. La zone côtière, notamment sa partie orientale, reçoit moins de précipitations que les autres régions.

Les divisions administratives du Morbihan

  • Arrondissements : 3
  • Circonscriptions législatives : 6
  • Cantons : 21
  • Intercommunalités : 12
  • Communes : 249

Classement des municipalités selon leur taille et densité démographique

Nous avons établi un classement des communes du Morbihan en fonction de leur superficie et de leur densité de population. Voici les dix plus grandes villes du département :

  1. Languidic
  2. Langonnet
  3. Ploërdut
  4. Bubry
  5. Pluméliau-Bieuzy
  6. Guiscriff
  7. Pluvigner
  8. Gourin
  9. Ménéac
  10. Grand-Champ

Zoom sur quelques communes emblématiques du Morbihan

Dans ce top des communes, Languidic se démarque avec ses nombreux espaces naturels et son patrimoine riche en histoire. Guiscriff offre également un cadre agréable pour les amoureux de la nature grâce à ses nombreux sentiers et circuits de randonnées.

En savoir plus sur cet article  Une nuit insolite et romantique avec spa privé pour amoureux

Le Morbihan est une région attractive aussi bien pour les touristes que pour les habitants : ses paysages variés, ses plages magnifiques, ses coquets petits villages typiques bretons… autant d’atouts qui donnent envie de s’y installer ou de la découvrir.

A ne pas manquer : le Golfe du Morbihan

L’une des attractions principales du département reste le Golfe du Morbihan, véritable joyau de la côte atlantique, inscrit au Club des Plus Belles Baies du Monde. Cette zone marécageuse et maritime réunit une faune et une flore riches et diversifiées, et offre une multitude d’activités pour les visiteurs de passage : découvertes culinaires, croisières, visites guidées ou encore sports nautiques.

En somme, le département du Morbihan est un territoire aux multiples facettes qui mérite d’être visité et apprécié par tous. Entre histoire, culture, nature et patrimoine maritime, chacun y trouvera forcément son bonheur. Nouveau en Bretagne ? Découvrez l’aéroport de Rome la porte d’entrée vers l’éternelle ville.

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus