Pourquoi et comment se faire former en tourisme ?

En France et partout dans le monde, les métiers du tourisme attirent de plus en plus de gens. Que ce soit pour le voyage, la découverte, l’hôtellerie, la restauration ou le bain linguistique et culturel, ce secteur a tout pour combler les attentes des jeunes diplômés. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les raisons d’obtenir un diplôme en tourisme et la procédure pour y parvenir.

Les avantages d’une formation en tourisme

Pour une personne qui aime voyager, faire un cursus en tourisme est une bonne idée. Grâce à votre formation, vous connaitrez les meilleures destinations au monde ainsi que les logements les plus huppés et les moins chers. Vous pourrez alors emmener les touristes découvrir les meilleurs endroits pour se restaurer, se détendre et se remémorer le passé.

Depuis longtemps, le tourisme est connu comme étant la première industrie au monde. En France, certaines écoles que vous pouvez visiter ici proposent des programmes de formation qui permettent à leurs étudiants de s’imposer sur le marché de l’emploi. Selon vos envies, vous pouvez suivre un cursus pour obtenir un bachelor tourisme en deux ou trois années d’études.

En général, le bachelor permet aux étudiants de se faire former aux métiers traditionnels du tourisme. En effet, le programme de formation aborde le tronc commun d’une école de tourisme et permet d’avoir des notions sur la communication, le marketing, l’événementiel, l’anglais, le pilotage de projet, etc.  Précisons que ce parcours aborde aussi des thématiques plus spécifiques telles que le tourisme d’aventure, les enjeux du tourisme durable, le business game, etc.

Après votre formation, vous aurez les notions nécessaires pour une professionnalisation complète. Avec vos compétences acquises, vous pourrez gérer des projets touristiques tant en France qu’à l’étranger, dans le respect des demandes des clients et des normes en vigueur. Selon votre projet professionnel, vous pourrez travailler en tant que guide conférencier, conseiller de voyages, chef de produits touristiques, chef de projet voyage, travel designer, etc. À ces postes, vous pourrez gagner jusqu’à 3000€ par mois. Si vous aspirez à des positions plus élevées, vous devez chercher à obtenir un master en tourisme.

Quelle école de tourisme choisir ?

Au moment de choisir votre école de formation, vous devez prendre en considération quelques paramètres. Certes, il existe de nombreux établissements spécialisés qui proposent un cursus aboutissant à un diplôme en tourisme. Cependant, tous ne fournissent pas un enseignement de qualité. Assurez-vous donc de bien vérifier le contenu du programme avant de vous inscrire.

Dans les normes, votre école de tourisme doit vous proposer un cadre approprié et des outils performants pour vous permettre de réaliser votre rêve, celui de devenir un professionnel du tourisme. À la fin de votre formation, l’établissement doit vous délivrer un diplôme reconnu tant en France qu’à l’international. Si tel n’est pas le cas, il vous sera difficile, voire difficile, de trouver un poste pour exercer votre métier.

Afin d’accompagner efficacement leurs étudiants, des écoles comme Atlas Institute mettent en place des projets de tourisme et sont en partenariat avec de nombreux hôtels et des agences de voyages. En vous inscrivant dans une école de renommée internationale, vous mettez toutes les chances de votre côté de décrocher rapidement un emploi après votre formation.

En résumé, obtenir un diplôme en tourisme est une bonne idée pour trouver rapidement un emploi après sa formation. Assurez-vous toutefois de bien choisir votre école pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !