samedi, mai 25, 2024
Google search engine
HomeActualitésDécouvrir les Aiguilles de Bavella : un guide complet

Découvrir les Aiguilles de Bavella : un guide complet

Trésor de la Haute-Corse faisant aussi partie du légendaire sentier GR20, la région des Aiguilles de Bavella offre de nombreuses randonnées menant à de somptueux sites naturels : cascades, piscines naturelles parmi les plus belles de Corse, panoramas époustouflants, rencontres avec des animaux et paysages extraordinaires. La région est souvent bondée de touristes en été car elle représente un immense terrain de jeu. Découvrez cette région de la Haute-Corse grâce à notre guide complet sur les Aiguilles de Bavella, présentant les plus belles randonnées à faire, les meilleures cascades de Corse et les lieux à visiter dans les environs.

Les Aiguilles de Bavella, un paradis naturel

Situées dans le massif montagneux de l’Incudine, les Aiguilles de Bavella dominent le Col de Bavella à une altitude de 1243 mètres. Ces aiguilles sont souvent décrites comme des pics formant un mur balayé par les vents quand on les observe. C’est un site naturel exceptionnel qui permet également l’accès à de magnifiques promenades ou de très longues randonnées…

Où se trouvent les Aiguilles de Bavella et comment y accéder ?

Les Aiguilles de Bavella se trouvent dans la région de Quenza, à quelques kilomètres de Zonza et Solenzara, une ville côtière située sur la côte ouest de la Corse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre :

  • Passer par Solenzara : si vous êtes sur la côte ouest de la Corse et au nord de Porto-Vecchio, il faudra prendre la route en direction de Solenzara puis emprunter la Route de Bavella qui mène au village et jusqu’au Col de Bavella.
  • Venir depuis Porto-Vecchio : si vous êtes près de Porto-Vecchio, vous pouvez prendre des routes de montagne en direction de Zonza.
  • Venant de la côte est de la Corse : il ne vous restera plus qu’à traverser une partie de la Corse en empruntant de petites routes de montagne en direction de Quenza ou Zonza.
En savoir plus sur cet article  La Plateforme de Messagerie Collaborative INRAE Messenger

Notre sélection des meilleures activités à faire :

  1. Le canyoning dans le canyon du Pulischellu à Bavella : l’un des incontournables à faire ici est le canyoning.
  2. Randonnée découverte sur le plateau du Coscione : situé dans les montagnes de l’Alta Rocca, le plateau du Coscione est un véritable bijou. En se baladant sur ce plateau, on a souvent l’occasion de croiser de nombreux animaux évoluant dans leur état naturel, ce qui ravira aussi bien les enfants que les adultes.
  3. Faire du canyoning dans les cascades de Purcaraccia : poursuivant avec le canyoning, les cascades de Purcaraccia sont un autre lieu que nous recommandons d’explorer avec une activité sportive.

Le top 6 des plus belles randonnées à faire aux Aiguilles de Bavella

Nous avons classé les 6 plus belles randonnées à faire aux Aiguilles de Bavella grâce à leur niveau de difficulté, avec indications de dénivelé, durée et distance.

  • Pour cette randonnée, vous passerez par le Col de l’Oiseau et la Bocca di u Pargulu, d’où vous profiterez d’un superbe panorama.
    Découvrir plus sur cet itinéraire :
    Difficulté : Difficile
    Dénivelé : 147 mètres
    Durée : environ 2 heures
    Distance : 6 kilomètres
  • Le Trou de la Bombe : partant du Col de Bavella, cette randonnée vous emmènera jusqu’au célèbre « Trou de la Bombe » et longera les parois rocheuses du massif de Bavella. Vous aurez l’occasion de profiter de panoramas exceptionnels sur le massif de Bavella.
    Découvrir plus sur cet itinéraire :
    Difficulté : Difficile
    Dénivelé : 147 mètres
    Durée : environ 2 heures
    Distance : 6 kilomètres
  • Très touristique en été, cette magnifique promenade le long des piscines naturelles offre de superbes panoramas sur la vallée de Bavella. Ce n’est pas une boucle mais un aller-retour avec une halte intermédiaire aux belles piscines naturelles de Purcaraccia.
    Difficulté : Modérée
    Dénivelé : 174 mètres
    Durée : environ 1 heure 30 minutes
    Distance : 3,2 kilomètres
  • La randonnée à [lieu] est assez difficile de par sa longueur et son dénivelé important, mais elle est l’occasion de découvrir la véritable nature préservée du massif de Bavella et de la Haute-Corse.
    Difficulté : Difficile
    Dénivelé : 584 mètres
    Durée : environ 6 heures 40 minutes
    Distance : 18,5 kilomètres
  • Vous passerez par le village d’altitude de Quenza et profiterez de magnifiques panoramas sur le massif de Bavella et les Aiguilles de Bavella.
    Difficulté : Modérée
    Dénivelé : 502 mètres
    Durée : environ 5 heures 30 minutes
    Distance : 14,71 kilomètres
  • La Croix de Leccia : partant du Col de Bavella, vous pouvez effectuer une belle randonnée aller-retour jusqu’à la Croix de Leccia qui prend environ 2 heures. Avec un dénivelé de 200 mètres, cette randonnée est accessible et offre des vues splendides sur le massif de Bavella et l’Aiguille de Bavella.
    Siavous avez passé de bonnes journées dans ces régions n’oùbliez pas qu’il serait plus agréable de passer la fin de journée à Quelle est la température de la mer à Nice selon les saisons.
    Difficulté : Modérée
    Dénivelé : 200 mètres
    Durée : environ 2 heures
  • Vous aimerez aussi ...
    - Advertisment -
    Google search engine
    Les articles les plus lus