Trésor de la Haute-Corse faisant aussi partie du légendaire sentier GR20, la région des Aiguilles de Bavella offre de nombreuses randonnées menant à de somptueux sites naturels : cascades, piscines naturelles parmi les plus belles de Corse, panoramas époustouflants, rencontres avec des animaux et paysages extraordinaires. La région est souvent bondée de touristes en été car elle représente un immense terrain de jeu. Découvrez cette région de la Haute-Corse grâce à notre guide complet sur les Aiguilles de Bavella, présentant les plus belles randonnées à faire, les meilleures cascades de Corse et les lieux à visiter dans les environs.
Les Aiguilles de Bavella, un paradis naturel
Situées dans le massif montagneux de l’Incudine, les Aiguilles de Bavella dominent le Col de Bavella à une altitude de 1243 mètres. Ces aiguilles sont souvent décrites comme des pics formant un mur balayé par les vents quand on les observe. C’est un site naturel exceptionnel qui permet également l’accès à de magnifiques promenades ou de très longues randonnées…
Où se trouvent les Aiguilles de Bavella et comment y accéder ?
Les Aiguilles de Bavella se trouvent dans la région de Quenza, à quelques kilomètres de Zonza et Solenzara, une ville côtière située sur la côte ouest de la Corse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre :
- Passer par Solenzara : si vous êtes sur la côte ouest de la Corse et au nord de Porto-Vecchio, il faudra prendre la route en direction de Solenzara puis emprunter la Route de Bavella qui mène au village et jusqu’au Col de Bavella.
- Venir depuis Porto-Vecchio : si vous êtes près de Porto-Vecchio, vous pouvez prendre des routes de montagne en direction de Zonza.
- Venant de la côte est de la Corse : il ne vous restera plus qu’à traverser une partie de la Corse en empruntant de petites routes de montagne en direction de Quenza ou Zonza.
Notre sélection des meilleures activités à faire :
- Le canyoning dans le canyon du Pulischellu à Bavella : l’un des incontournables à faire ici est le canyoning.
- Randonnée découverte sur le plateau du Coscione : situé dans les montagnes de l’Alta Rocca, le plateau du Coscione est un véritable bijou. En se baladant sur ce plateau, on a souvent l’occasion de croiser de nombreux animaux évoluant dans leur état naturel, ce qui ravira aussi bien les enfants que les adultes.
- Faire du canyoning dans les cascades de Purcaraccia : poursuivant avec le canyoning, les cascades de Purcaraccia sont un autre lieu que nous recommandons d’explorer avec une activité sportive.
Le top 6 des plus belles randonnées à faire aux Aiguilles de Bavella
Nous avons classé les 6 plus belles randonnées à faire aux Aiguilles de Bavella grâce à leur niveau de difficulté, avec indications de dénivelé, durée et distance.
Découvrir plus sur cet itinéraire :
Difficulté : Difficile
Dénivelé : 147 mètres
Durée : environ 2 heures
Distance : 6 kilomètres
Découvrir plus sur cet itinéraire :
Difficulté : Difficile
Dénivelé : 147 mètres
Durée : environ 2 heures
Distance : 6 kilomètres
Difficulté : Modérée
Dénivelé : 174 mètres
Durée : environ 1 heure 30 minutes
Distance : 3,2 kilomètres
Difficulté : Difficile
Dénivelé : 584 mètres
Durée : environ 6 heures 40 minutes
Distance : 18,5 kilomètres
Difficulté : Modérée
Dénivelé : 502 mètres
Durée : environ 5 heures 30 minutes
Distance : 14,71 kilomètres
Siavous avez passé de bonnes journées dans ces régions n’oùbliez pas qu’il serait plus agréable de passer la fin de journée à Quelle est la température de la mer à Nice selon les saisons.
Difficulté : Modérée
Dénivelé : 200 mètres
Durée : environ 2 heures