mercredi, juin 12, 2024
Google search engine
HomeVoyageLes déserts méconnus d'Espagne : des paysages lunaires à couper le souffle

Les déserts méconnus d’Espagne : des paysages lunaires à couper le souffle

En Espagne, on trouve non seulement de magnifiques plages et des villes historiques, mais aussi des déserts étonnants qui offrent des paysages arides et spectaculaires. Découvrez les principaux déserts espagnols tels que Bardenas Reales, Los Monegros, Gorafe et Tabernas.

Bardenas Reales : Le plus grand désert d’Espagne et d’Europe

Le désert de Bardenas Reales, communément appelé Bardenas, se situe au sud-est de la Navarre. Couvrant une superficie de 42 000 hectares, c’est le plus grand désert d’Espagne et d’Europe. Classé Parc Naturel depuis 1999 et Réserve de Biosphère de l’UNESCO depuis 2000, ce désert est particulièrement connu pour son célèbre castil de tierra, une cheminée de fée ou dame voilée. Au sommet de cette colonne se trouve un rocher dur qui n’est pas touché par l’érosion et protège ainsi les roches friables situées en dessous.

  • Des ravines profondes et d’impressionnantes sculptures naturelles
  • Paysage aride où la végétation est rare
  • Randonnées pédestres, cyclistes et équestres possibles

Au fil du temps, l’eau et le vent érodent les côtés des roches friables et ainsi forment une sculpture naturelle qui semble parfois défier la gravité. Bien que le climat soit aride, on y trouve quelques points d’eau permanents tels qu’El Ferial, El Galon ou El Gozillo. La végétation est rare, mais on peut y observer des pins d’Alep, des tamaris, des chênes kermès ainsi qu’un maquis composé principalement de genévrier et de romarin.

En savoir plus sur cet article  Découvrez le Vélib Lillois : Un moyen de transport écologique et pratique

Les Monegros : un désert de contrastes en Aragon

S’étendant sur 2 700 km², le désert de Los Monegros tire son nom des anciennes forêts de pin et de sapin qui le couvraient autrefois. Le point culminant des Monegros sépare deux zones : la Sierra de Alcubierre, où les pins et les chênes verts atteignent une hauteur de 834 mètres.

  • Des sculptures naturelles appelées tozales
  • L’un des plus grands lacs salés d’Europe, le lac Sariñena
  • Zone propice aux randonnées et à l’observation de la faune et la flore

Dans la partie sud de Monegros, on trouve des sculptures naturelles : les tozales, des formations rocheuses sculptées de la même manière que le castil de tierra à Bardenas. Vous pourrez également profiter de l’un des plus grands lacs salés d’Europe, le lac Sariñena.

Le désert de Gorafe : dolmens et ciel étoilé

Situé dans le sud-est de l’Andalousie, Gorafe est entouré d’un désert portant le même nom. En raison de son terrain accidenté, il est recommandé de l’explorer à cheval ou lors d’une ou plusieurs randonnées pédestres.

  • Des cheminées de fées et des ravines profondes parsement le paysage
  • Un parc mégalithique avec plus de 200 dolmens préhistoriques
  • Ciel certifié Starlight pour l’observation astronomique

Comme Bardenas Reales, il possède des cheminées de fées, ces hautes colonnes de roche sculptées par l’eau, et il est également traversé par de profondes ravines. Le canyon à ne pas manquer est surnommé Les Coloraos ou El Colorado par les habitants de Gorafe. Pour prolonger votre expérience dans le désert, arrêtez-vous pour la nuit à La Casa del Desierto, une construction aux parois de verre située au nord de Gorafe. Une autre raison de passer la nuit au milieu de ce désert se trouve juste au-dessus de vous : le désert de Gorafe possède la certification Starlight, son ciel étant reconnu comme l’un des meilleurs pour l’observation astronomique.

En savoir plus sur cet article  À la découverte du département de la Loire

Le Far West espagnol : le désert de Tabernas en Andalousie

Deux chaînes de montagnes, la Sierra de los Filabres et la Sierra Alhamilla, empêchent l’air méditerranéen de rafraîchir le climat aride du désert de Tabernas, situé dans la province d’Almeria, en Andalousie.

  • Un parc naturel s’étendant sur 280 km²
  • Lieu de tournage de nombreux films et westerns
  • Visite des studios et parcs thématiques inspirés du Far West

Ce petit coin d’Espagne a accueilli les décors de nombreux films et westerns. À noter que plusieurs paysages désertiques espagnols présentent des similitudes avec le décor aride et lunaire de la Rome antique. A ce propos, Découvrez l’aéroport de Rome la porte d’entrée vers l’éternelle ville.

Découvrez ces merveilles naturelles uniques

En conclusion, si vous souhaitez découvrir une facette méconnue de l’Espagne, ne manquez pas de visiter ses déserts spectaculaires, qui offrent des paysages étonnants et des activités passionnantes pour les amoureux de la nature et de l’aventure.

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus