Définition et signification du mot POV
Le sigle POV peut avoir plusieurs significations en anglais, notamment Privately Owned Vehicle, Power of Veto, etc. Dans le contexte des médias sociaux, POV signifie Point Of View, c’est-à-dire Point de Vue. Dans le monde des jeux vidéo, le POV définit les jeux de tir à la première personne.
POV sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, etc.
Sur les plateformes de médias sociaux, il est utilisé comme un marqueur de métadonnées. En utilisant le hashtag POV dans leurs vidéos, les utilisateurs de TikTok peuvent présenter un événement en direct. Il existe de nombreux POVs différents qui invitent les spectateurs de TikTok à s’immerger dans des situations très spécifiques : fausses relations avec les personnages ou supposés membres de la famille, interactions avec des figures historiques, jeux de cosplay, immersion dans des scénarios fantastiques ou d’horreur, etc.
Création et personnalisation de vidéos POV sur TikTok
Les vidéos TikTok durent un maximum de 15 secondes. Plusieurs personnalisations sont possibles grâce aux bibliothèques numériques disponibles sur l’application. Les filtres peuvent être utilisés pour ajouter des détails lors de l’édition du contenu. L’application propose quatre catégories de filtres :
- Paysage
- Portrait
- Nourriture
- Vivid
Pour les TikTokers avancés, il est possible de créer leurs propres filtres en utilisant la plateforme fournie par l’application : Effect House.
Exemples et utilisation marketing des POVs
L’un des comptes les plus intéressants en termes de POV est probablement space.generation géré par la NASA. L’Agence Spatiale Américaine permet à ses abonnés d’assister à des séquences POV du lancement d’une navette spatiale depuis Cap Kennedy. Il est également possible de s’immerger dans la mission Apollo 16 sur la lune ou de participer à une sortie extravéhiculaire avec des astronautes travaillant sur la Station spatiale internationale.
D’un point de vue marketing, le POV est une arme numérique à très large portée. Les entreprises, comme Starbucks Coffee, créent des POVs où les spectateurs ont l’impression de déguster la dernière boisson développée par la société. Starbucks propose également à ses abonnés de découvrir les coulisses de la préparation d’un expresso ou d’un cappuccino en quelques secondes seulement.
Créer un POV permet aux abonnés d’Instagram et de TikTok d’obtenir des likes même s’ils ne sont pas célèbres. Pour réussir, un POV doit être immersif ou impliquer les spectateurs qui le regardent.
Autres acronymes rencontrés sur les réseaux sociaux
Plusieurs autres acronymes circulent sur les plateformes de médias sociaux, en particulier sur TikTok :
- FYP : For You Page, qui mise en avant la page principale d’un compte TikTok où les vidéos défilent automatiquement
- NP : No Problem
- Duet : fonction permettant aux utilisateurs de créer des duos avec d’autres utilisateurs
- IB : Invented By, pour mentionner un autre créateur de contenu lié à leur vidéo
J’espère que cette présentation vous a permis de comprendre l’importance des POVs. Avec les POV, les entreprises sont capables de toucher leurs clients, les organisations de diffuser leur culture, et les productions de promouvoir leurs films et séries. Pour une expérience locale immersive, je vous suggère également de consulter l’article « Que faut-il visiter un week-end à Nîmes ?« .