mercredi, juin 12, 2024
Google search engine
HomeVoyageLa découverte inoubliable du Parc national des Cinque Terre

La découverte inoubliable du Parc national des Cinque Terre

Cinq terres, cinq villages en Ligurie, Italie

Les Cinque Terre sont un véritable joyau niché dans le nord de l’Italie dans la région de Ligurie. Ces cinq villages aux couleurs vives offrent un magnifique contraste entre l’homme et la nature, avec leurs maisons accrochées à flanc de falaise et leurs vignobles s’épanouissant sous le soleil méditerranéen.

Monterosso al Mare : le plus grand village des Cinque Terre

Ce village est le plus au nord des Cinque Terre et c’est également le seul avec une grande plage de sable, dont une partie est privatisée. Avant de profiter des eaux calmes et apaisantes de la Méditerranée, explorer les ruelles étroites de Monterosso est un incontournable. C’est d’ailleurs dans cette rue que vous trouverez la plus grande plage des Cinque Terre ! Le centre historique abrite trois monuments religieux :

  • Le Couvent Capucin
  • L’église San Francesco
  • L’église San Giovanni Battista

Comme tous les villages des Cinque Terre, les surprises vous attendent à chaque coin de rue.

Vernazza : le « plus beau » village des Cinque Terre

Vernazza est sans conteste le village le plus pittoresque des cinq terres. Son petit port entouré de maisons colorées, de bateaux de pêche et de linges qui pend aux balcons créent une ambiance particulière que nous n’aurions manqué pour rien au monde. Si une petite crique sert de lieu de baignade, nous avons préféré flâner dans les ruelles étroites pour découvrir le charme de l’Italie.

En savoir plus sur cet article  Découvrez les plaisirs aquatiques à l'Atlantic Toboggan

Au pied du village, le port, son eau cristalline et ses embarcations multicolores sont un régal pour les photographes. 🤩 Nous ❤️ : Monter en haut du Château Doria, qui domine le village à 60 mètres de haut et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la mer, les vignobles et le Parc national des Cinque Terre !

Manarola : le plus ancien village des Cinque Terre

Le village de Manarola est l’un des plus touristiques des Cinque Terre. Et pour cause, c’est ici que se trouvent certaines des vues les plus époustouflantes de la région. Ici, les cultures de raisin profitent du soleil toute l’année dans l’un des plus beaux cadres imaginables.

En parcourant ce village aux jolies rues bordées de maisons colorées, nous prenons notre temps pour s’asseoir à la terrasse d’un café. Malgré les différents accents des voyageurs autour de nous, on entend toujours cet accent italien mélodieux qui ajoute encore au charme de ce lieu vibrant.

Riomaggiore : la capitale des Cinque Terre

Et enfin, il y a Riomaggiore -la capitale des Cinque Terre- qui est la plus proche de La Spezia. Comme tous les villages des Cinque Terre, c’est en déambulant dans ses rues que Riomaggiore se révèle à nous. Pour une petite pause, un bar situé sur une colline offre la possibilité d’apprécier cette magnifique vue tout en savourant un vin italien et en écoutant le bruit des vagues se briser contre les rochers.

Nous ❤️ : Le Château de Riomaggiore, construit en 1260, et l’Oratoire de Santa Maria Assunta, une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie avec de superbes vitraux ! Après avoir découvert le charme des Cinque Terre, pensez également à visiter Nice : une ville incontournable de la Côte d’Azur.

En savoir plus sur cet article  Les bienfaits des canneberges québécoises dans votre assiette

Randonnées et accès aux sentiers des Cinque Terre

⚠️ Attention, ce ne sont pas des promenades tranquilles au bord de la mer avec une glace à la main. Aussi, il est fortement conseillé de ne pas s’aventurer sur ces chemins sans chaussures adaptées ! L’accès aux sentiers des Cinque Terre est régulé : vous devez présenter votre Carte Train Cinque Terre ou votre Carte Trekking Cinque Terre au début de chaque parcours à la guérite ! Voici différents sentiers qui relient les 5 villages, sous le nom de « sentier azzuro » (chemin bleu) :

Randonnée de Monterosso à Vernazza

Le sentier démarre du vieux Monterosso ; il faut emprunter la petite rue piétonnière en direction de l’Hotel Porto Roca. Longueur : 3,5 km | Durée : environ 2 heures.

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus