mercredi, juin 12, 2024
Google search engine
HomeActualitésRéussir la plantation d'oignons dans votre jardin

Réussir la plantation d’oignons dans votre jardin

Les étapes pour une plantation réussie d’oignons

Planter des oignons dans le potager est relativement facile et peut convenir aux jardiniers débutants ou à ceux qui souhaitent cultiver en carré potager. Si vous n’avez pas la patience de semer les oignons, vous pouvez transplanter des bulbes ou des bulbilles. La culture des oignons pour profiter des différentes variétés d’oignons jaunes, blancs ou rouges est un véritable plaisir.

Période de semis pour la transplantation des oignons

La période de semis pour la transplantation des oignons en automne est fin août. Pour les transplantations printanières, semez sous abri en février ou mars. Les graines d’oignon biologiques sont ensuite semées à la volée. Arrosez les plants d’oignon avec un pulvérisateur pour éviter que les graines ne sèchent. Récoltez vos oignons par temps sec généralement en juillet ou août, 6 mois après les avoir semés. Pour vous rappeler quand récolter les oignons, c’est après la 34e semaine de l’année pour les oignons colorés ; à cette date, vous pouvez les arracher sans aucun doute quel que soit le climat.

Association des oignons dans le potager

Vous pouvez associer d’autres légumes à vos oignons. Si vous souhaitez connaître la bonne distance de plantation entre les oignons et les pommes de terre, je recommande une distance de 80 centimètres afin que l’air puisse bien circuler même lorsque le feuillage des pommes de terre est à son maximum. Il est également important de laisser passer la lumière du soleil et d’éviter d’avoir des oignons ombragés. Vous pouvez également associer les oignons avec des betteraves, des choux, des carottes, des tomates ou des laitues dans votre potager.

En savoir plus sur cet article  Les parcs d'attractions incontournables en Bretagne

Produire vos propres bulbilles

Pour devenir autonome en matière de plantation d’automne dans votre potager, vous devez produire vos propres petites bulbilles d’oignon pour la plantation. Semez vos oignons en avril et récoltez les petites bulbilles en juillet avant qu’elles n’atteignent 2 centimètres. Si vous laissez les oignons monter à graine, ils fleuriront et vous verrez apparaître de belles ombelles d’oignon. Chaque fleur produira une graine pour votre prochain semis d’oignon.

Le sol adapté pour la culture des oignons

Le sol doit être bien drainé pour éviter qu’il ne retienne trop d’eau et provoque la pourriture des oignons. Conservez les oignons blancs dans des caisses bien ventilées pendant quelques mois, pas plus. Pour les autres types d’oignons, vous pouvez les tresser et les suspendre dans un endroit sec sans les nettoyer comme les oignons rouges.

Oignons rouges

Les oignons rouges ou rosés sont semés au printemps pour une récolte à la fin de l’été. Certaines variétés d’oignon rouge sont : Red Baron, Keravel, Roscoff, Rouge de Brunswick.

Oignons blancs

Les oignons blancs sont des oignons de début de saison à consommer au printemps. Pour en savoir plus sur les sujets liés au jardinage, consultez cet article sur la Découverte du département de la Sarthe : un joyau du Grand-Ouest français.

Cultiver ses propres oignons est à la fois facile et gratifiant. Choisissez les meilleures variétés d’oignons pour votre potager, suivez ces conseils et astuces et profitez d’une récolte abondante et savoureuse de cette plante polyvalente !

Vous aimerez aussi ...
- Advertisment -
Google search engine
Les articles les plus lus