Rentrée scolaire à Nîmes : tout savoir sur le Pass Famille !

 

Les vacances ont pris fin et la rentrée scolaire à Nîmes a bel et bien commencé. Pour cette année, beaucoup de procédures administratives ont énormément changé. En effet, la plupart des établissements scolaires publics proposent des démarches d’inscription en ligne. L’évolution du web a permis à de nombreuses écoles maternelles dans la ville de Nîmes de dématérialiser leurs procédures administratives.

À part ce point d’actualité, le Pass Famille est toujours disponible et peut aussi être renouvelé en ligne. Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, il ne faut pas oublier de mettre à jour. Mais c’est quoi au juste ? Que faut-il savoir autour de ce dispositif ? Pour vous éclairer un peu plus au sujet du Pass Famille, découvrez ce présent article !

 

Pass Famille, un dispositif avantageux pour la rentrée scolaire à Nîmes

Il s’agit d’un moyen élaboré par la ville de Nîmes en Occitanie pour faire bénéficier de coûts personnalisés sur différentes prestations. Le Pass Famille est destiné aux usagers nîmois. Pour que les résidents profitent de tarifs justes, ce dispositif se base sur un système tarifaire à caractère social. En effet, un taux de réduction exceptionnel est apporté lors de l’utilisation d’un Pass Famille. D’ailleurs, les couts sont estimés en prenant parfaitement en considération le revenu de l’utilisateur.

Ce dispositif est accessible aux familles qui ont des petits scolarisés à l’école Plein air ou à ULIS. Les parents avec des enfants atteints d’un handicap physique ou mental peuvent aussi profiter des atouts de ce Pass. Ce moyen est vraiment d’une grande utilité pour diminuer les charges. Il permet d’obtenir des tarifs plus corrects lors de l’inscription à la rentrée scolaire à Nîmes. Les dépenses liées au réseau bibliothèque, les prestations éducation, les activités sportives de l’école, les loisirs de centres socioculturels, les enseignements conservatoiresCes charges sont réduites à l’aide du Pass Famille.

rentrée scolaire à Nîmes

Pass Famille, les principaux objectifs de la mise en place de ce dispositif

Le Pass Famille est un outil essentiel pour de nombreux ménages au sein de la ville de Nîmes. Le lancement de ce dispositif enchante beaucoup de famille. D’ailleurs, les principaux objectifs qui ont poussé à sa création comprennent le fait :

  • De montrer une meilleure solidarité communale avec des tarifs planché et plafond pour divers services.
  • De fournir des prestations à un prix parfaitement accessible par la communauté en fonction de leur revenu.
  • De promouvoir une meilleure politique de tarification sociale juste et équitable pour la nouvelle rentrée scolaire à Nîmes.

pass famille nîmes

Pass Famille, les moments opportuns pour l’utiliser

Les nombreux services municipaux peuvent être réglés en utilisant le Pass Famille. En effet, ce dernier est utile pour avoir un prix réduit lors de certaines prestations dans les institutions comme :

  • Le service de restauration de l’école des enfants.
  • Les centres sportifs et socioculturels.
  • Les bibliothèques municipales de la ville de Nîmes.
  • Les classes en charge des activités de découvertes et sorties scolaires.
  • Les ALSH ou Accueils de Loisirs sans Hébergement.
  • Les ALAé ou Accueils de Loisirs Associés à l’école.

 

Florent