Comment choisir une valise cabine adaptée à son voyage ?

Pour que le voyage soit réussi, il ne faut pas faire l’impasse sur les préparatifs. Outre l’hébergement, l’itinéraire et le déplacement, il y a les bagages. En effet, vous devez préparer votre bagage pour ne rien oublier. Avec une valise cabine, vous pouvez mettre vos affaires importantes toujours près de vous. Vous souhaitez en acheter une ? Vous pouvez suivre ce guide d’achat pour trouver le modèle idéal. Il vous décrit les principaux critères à examiner lors de votre emplette.

Les points à vérifier lors de l’achat d’une valise cabine

Il existe de nombreux modèles de valises cabine sur le marché. Faites votre choix en fonction des paramètres suivants.

La taille de la valise cabine

Pour qu’une valise soit considérée apte pour la cabine, elle doit avoir les dimensions recommandées par l’IATA ou l’Association Internationale du Transport Aérien. En effet, le modèle ne doit pas dépasser 56 x 45 x 25 cm. Cependant, vous pouvez toujours demander des informations auprès de la compagnie aérienne de votre choix. Dans ce cas, les mesures varient de 50 cm x 40 cm x 20 cm à 55 cm x 35 cm x 25 cm.

La capacité de la valise

Lors de votre emplette, vous devez également vérifier la capacité de la valise cabine de votre choix. En effet, celle-ci va de 30 à 45 litres. Si vous désirez emporter plus d’affaires, un modèle de grande capacité de 45 litres est le plus adapté.

Toutefois, n’oubliez pas de vérifier le poids total de la valise pour qu’elle soit adaptée à votre voyage. Sachez qu’il ne doit pas dépasser 10 à 18 kg selon les compagnies aériennes.

Le type de valise

Pendant votre recherche, vous devez également jeter un œil sur le type de valise cabine adapté à votre voyage. Vous avez le choix entre une valise cabine souple et une valise cabine rigide. La valise cabine souple présente l’avantage d’être extensible. Facile à comprimer, elle n’encombre pas l’espace lorsqu’elle est pleine. Elle est également facile à transporter.

La valise cabine rigide, quant à elle, est plus robuste et plus sécuritaire. Elle est capable de bien protéger vos affaires. Elle est très adaptée pour un usage intensif. Toutefois, elle est plus lourde que le modèle souple.

La matière utilisée pour la fabrication

Pour trouver la valise cabine idéale, vous devez aussi vérifier sa matière. De celle-ci dépendent la solidité et la résistance de l’équipement. Sur le marché, vous trouverez des modèles en ABS, en polyester, en nylon ou en tissu, en polycarbonate et hybrides.

Les plus résistants et les plus durables sont les exemplaires en ABS. Le matériau est robuste et est adapté à des usages intensifs. Cependant, ils sont plus lourds à vide. Ils ne vous permettent donc pas d’emporter plusieurs affaires.

Les valises cabine en polyester, en nylon ou en tissu sont plus souples. Elles sont moins chères et légères. Vous pouvez y placer plusieurs affaires. Elles sont adaptées pour des voyages occasionnels.

Les valises cabine en polycarbonate, quant à elles, sont rigides comme les modèles en ABS. Vous pouvez les utiliser régulièrement. D’ailleurs, elles ont un faible poids par rapport aux valises en ABS.

Les modèles hybrides sont les plus pratiques. Ils combinent 2 matériaux : le plastique et le tissu. Ils associent rigidité et souplesse. Vous pouvez les utiliser de façon intensive sans aucun problème.

Le système de fermeture

Pendant votre achat, il ne faut pas faire l’impasse sur le choix du système de fermeture de la valise cabine.

Sur le marché, la plupart des modèles sont dotés de fermetures éclair. Ce système de fermeture est très pratique et très facile à utiliser. Cependant, il est assez difficile de trouver une fermeture éclair robuste. Celle-ci a tendance à s’abîmer rapidement.

Pour plus de sécurité et de robustesse, vous pouvez vous tourner vers une valise à clip. Avec cette armature métallique, votre valise se ferme hermétiquement. Une tierce personne ne peut pas accéder au contenu facilement.

Pour éviter les vols, vous pouvez aussi opter pour une valise dotée de cadenas. Les cadenas TSA sont les plus sécuritaires. Les valises cabine avec des serrures à clé sont beaucoup plus faciles à utiliser. Cependant, il faut bien cacher les clés pour ne pas les perdre.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les clés, vous pouvez toujours vous tourner vers les serrures à code. Il vous suffit de bien vous rappeler du code.

Les compartiments

Pour acquérir la valise cabine adaptée à votre voyage, vous devez aussi vérifier les compartiments qu’elle propose. En effet, il existe deux types de rangement pour ces types de valises : la séparation 50/50 et la séparation plombier.

Avec la séparation 50/50, la valise s’ouvre en 2 parties. Vous pouvez mettre vos affaires d’un côté et de l’autre. La contenance est égale et est séparée par une fermeture éclair.Avec la séparation plombier, la valise s’ouvre aussi en 2 parties, mais l’une au-dessus et l’autre en dessous. La contenance est de 20 % pour la partie supérieure et de 80 % pour la partie inférieure.

Les roues de la valise cabine

Avant de passer à la caisse, il est aussi important de vérifier le nombre de roues de la valise cabine qui a attiré votre attention. Vous avez le choix entre une valise cabine à 2 ou 4 roues.

Les valises cabine 2 roues sont moins chères. Pour les faire déplacer, il faudra les incliner légèrement.Les valises cabine 4 roues sont plus ergonomiques. Vous n’avez plus besoin de les incliner pour avancer. Vous pouvez les manier à 360°. De ce fait, elles sont plus coûteuses.

Où acheter une valise cabine ?

Vous pouvez acheter une valise cabine dans les magasins spécialisés dans les articles de voyage. Vous pouvez aussi commander en ligne pour gagner du temps.

Quel est le prix d’une valise cabine ?

Le prix d’une valise cabine varie selon sa marque et son modèle. Généralement, vous devez compter entre 29 à 150 euros. N’hésitez pas à comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Vous pouvez utiliser en complément un sac à dos cabine (meilleur sac à dos cabine).

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !