Tour de France, le passage inoubliable à Nîmes

 

Nîmes a accueilli du 23 au 24 juillet le passage de l’événement sportif populaire « le Tour de France ». Dans toute l’histoire de la ville, ce passage est une première. En effet, les sportifs passeront de la Région Occitanie – Pyrénées – Méditerranée.

Cette manifestation sportive est une vraie aubaine pour la Région. Grâce au Tour de France, la ligne ferroviaire située au niveau du Gard est de nouveau accessible. En effet, la Région Occitanie a sollicité la réouverture de cette ligne auprès de la SNCF. Détails !

 

Nîmes et le Pont du Gard, une organisation minutieuse pour accueillir le Tour de France

Le Tour de France est un grand événement que pas mal de personnes suivent à l’heure actuelle. Il permet à de nombreuses villes d’être revalorisées à nouveau. En effet, cette manifestation emblématique dans l’univers du sport français constitue une véritable opportunité.

Afin de faire connaitre les patrimoines historiques, culturels et naturels de Nîmes, le Tour de France est une occasion exceptionnelle. Il n’y a pas que ces sites  qui seront mis en avant lors de cet événement. Les produits du terroir qui constituent la marque de la cuisine locale sont également à l’honneur.

Durant cette fête populaire du domaine du cyclisme, les routes seront parfaitement sécurisées. Les policiers et les sapeurs-pompiers sont nombreux à être mobilisés. En effet, les gardes estivales ont été postées dans les zones à risque d’incendie ou d’incident majeur.

De même qu’elles ont reçu des consignes spéciales pour agir si des malaises se présentent au cœur de la foule. D’ailleurs, certains intervenants provenant des casernes Marguerittes et Bagnols-sur-Cèze sont délocalisés dans la partie Pont-du-Gard.

Tour de France à Nimes

De Nîmes à Pont de Gard, une étape qui marque énormément les esprits

Après Saint-Flour, le passage à Toulouse, à Bagnères-de-Bigorre, à Col du Tourmalet à Barèges, Limoux, les sprinters passent par Nîmes. Une boucle autour de la ville sera réalisée par les sportifs de haut niveau. Cette étape s’est déroulée durant le 23 juillet 2019.

Le lendemain, les coureurs ont emprunté le circuit qui mène vers le Pont du Gard. Dans la ville de Nîmes, le Tour de France a commencé vers 13h20 au départ des arènes. Puis, la course s’est terminée au boulevard Salvador-Allende.

 

Pont de Gard et sa ligne ferroviaire de nouveau ouvert pour l’occasion

Pour que les spectateurs à travers la France puissent arriver à Nîmes, la ligne SNCF a été rouverte. Cette ligne située au niveau de la Rive droite du Rhône aux trains régionaux est donc accessible pour l’événement. En effet, les fans du cyclisme et les familles des sprinteurs ont emprunté ce moyen de transport pour rejoindre les festivités.

Cette ouverture de la ligne ferroviaire a pour objectif d’offrir à tout le monde l’opportunité d’accéder au Tour de France. À noter que pour seulement deux euros de billet de train aller et retour, il était possible de profiter de cette journée remarquable.

 

Florent