Simulateur de vol : à quoi ça sert ?

Les simulateurs de vol sont des logiciels utilisés par de nombreuses personnes, professionnelles et particuliers. Mais, ce dispositif a été conçu pour servir des buts bien précis. À quoi sert un simulateur de vol ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Simulateur de vol : c’est quoi ?

Un simulateur de vol désigne une application propre au domaine de l’aéronautique qui vous permet d’expérimenter les conditions d’un vol aérien réel de façon artificielle. Ce système permet également de recréer les difficultés et sensations communément ressenties lors d’un vol. Que ce soit la densité de l’air, le vent, les nuages, ou les turbulences, tout est pris en compte. Pour ce faire, le simulateur de vol intègre les différents comportements physiques et techniques d’un véritable avion dans son environnement.

Par ailleurs, il faut noter qu’un simulateur de vol est composé de trois principaux éléments. Il s’agit des dispositifs d’entrée, le modèle de vol ainsi que les dispositifs de restitution de l’environnement. Vous retrouverez dans un simulateur de vol des commandes assez similaires à celles qui équipent les avions. En ce qui concerne la restitution de l’environnement, il est possible de constater une restitution très réaliste des effets visuels. L’audition n’est pas non plus mise de côté.

Simulateur de vol : quelle utilité ?

Un simulateur de vol contribue à la préparation des pilotes dans un véritable cockpit d’avion. Il s’agit d’une disposition pour leur permettre d’obtenir une parfaite maitrise de leur engin. En outre, cela permet d’éviter le gaspillage de carburant et l’utilisation d’un réel avion et ses moteurs. Aussi, les séances dans les simulateurs de vol aident les élèves-pilotes à faire l’expérience de situations compliquées et autres dysfonctionnements du système, cela sans mettre la vie des passagers en danger. De ce fait, ils sont préparés pour faire face à des situations complexes de vol véritables et à maintenir le contrôle.

Toutefois, il faut dire que l’utilisation des simulateurs de vol est aujourd’hui étendue aux larges publics, cela pour des fins ludiques. Les particuliers peuvent alors prendre part à des séances de simulation de vol pour se faire plaisir. D’ailleurs, il est possible d’observer de plus en plus la création de centres de simulation de vol. Avec une simulation de vol dans un simulateur dernier cri, vous vous offrez une expérience des plus folles. De nombreuses personnes optent pour ces séances en guise d’activité pour célébrer l’enterrement de vie de garçon ou de vie de femme. Vous conviendrez qu’il s’agit d’une expérience idéale avant de faire le grand saut dans le monde du mariage.

Aussi, faudrait-il dire que la simulation de vol constitue un parfait cadeau pour faire vivre à un proche un instant rempli d’intenses sensations. Par ailleurs, les chefs d’entreprises utilisent parfois la simulation de vol pour renforcer la dynamique de leurs équipes et les amener à se surpasser.

Quels sont les différents simulateurs de vol existants ?

Vous devez savoir que lors d’une simulation de vol, il est possible de piloter divers types d’engins. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver aux commandes d’un avion de ligne, d’un avion de chasse ou encore d’un hélicoptère. De plus, il existe une multitude de simulateurs de vol. Il faut compter les simulateurs de vol professionnel. Cette catégorie comprend les simulateurs d’études qui sont utilisés comme prototype durant le développement d’un nouvel appareil. Il y a également les simulateurs de formation destinés à des entrainements spécifiques pour des pilotes. Il s’agit ici de mettre à jour leurs compétences pour mieux maitriser de nouvelles fonctions.

En dehors des simulateurs de vol professionnel, vous pouvez noter la catégorie des simulateurs de vol amateurs. Ce groupe de simulateurs prend en compte les simulateurs pour ordinateurs personnels et les simulateurs pour consoles de jeu. Il comprend également les centres de simulation ouverts au grand public.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !