Séjour de rêve à Aix-en-Provence

Vous avez choisir Aix-en-Provence pour vos prochaines vacances ? Si oui, il est des informations dont vous devez absolument prendre connaissance. Un minimum de préparation est nécessaire dans le cadre d’un voyage. Le principe c’est de partir sereinement tout en sachant à quoi s’attendre. Ne laissez pas votre séjour à Aix-en-Provence au hasard.

Aix-en-Provence c’est où ?

La première chose à savoir sur Aix-en-Provence, c’est sa situation géographique. Où se situe-t-elle? C’est dans le sud-est de la France qu’on peut la retrouver. Il s’agit de la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. Mais Aix-en-Provence est aussi et surtout l’une des principales villes de la région PACA. Elle est connue pour la place d’importance qu’elle tient dans la partie sud de la France. Sa grande proximité avec Marseille fait d’elle une ville de passage obligatoire. En effet, vous ne pouvez effectuer un road-trip du sud français sans y faire un tour. Voici quelques précisions sur sa localisation :

  • Paris : à 763 km
  • Marseille : à 32 km au sud
  • Nice : à 174 km
  • Lyon : à 302 km
  • Toulouse : à 391 km
  • Barcelone : à 495 km
  • Vintimille : à 231 km
  • Cannes : à 149 km
  • Saint-Tropez : 146 km

Nombreuses sont les grandes villes se situant à proximité d’Aix-en-Provence, ce qui en fait une superbe ville de passage.

Quel temps fait-il à Aix-en-Provence ?

Le temps est principalement ensoleillé à Aix-en-Provence, comme dans toutes les villes du sud-est de la France. Avec plus de détail, le climat général d’Aix-en-Provence est méditerranéen. Le climat en fait une ville très agréable à vivre, les résidents ne démentiront pas. L’été et chaud et sec, et l’hiver y est des plus doux. Pour vous donner une plus nette idée sur le climat d’Aix-en-Provence : c’est tout simplement la ville la plus ensoleillée de France avec plus de 2861 heures de soleil à l’année. Été comme hiver, n’importe qui pourrait se plaire à Aix-en-Provence, les affluences le démontrent suffisamment. Pour ce qui est du climat des campagnes aixoises, le climat varie entre humidité, fraîcheur et vent doux.

Que faire et voir à Aix-en-Provence ?

Aussi connue sous le nom de ville thermale, Aix-en-Provence compte énormément de sites de prestige. C’est la ville idéale pour se relaxer et reprendre son souffle. La réputation d’Aix-en-Provence est toute faite. La ville est d’ailleurs très souvent comparée à Florence. Voici les lieux et sites incontournables d’Aix-en-Provence.

  • Le cours Mirabeau : il s’agit d’un des axes principaux de la ville. On peut y retrouver un grand nombre de fontaines contribuant au charme de la ville. Il s’agit aussi et surtout de l’avenue chic d’Aix-en-Provence.
  • La vieille ville : elle se situe au nord du centre ville. On peut y retrouver de nombreux vestiges médiévaux. C’est tout simplement le coin idéal d’Aix pour flâner mais aussi chiner.
  • Le Café des Deux Garçons : c’est un lieu tout simplement historique. C’est un endroit des plus connus et des plus courus d’Aix-en-Provence. Il s’agit en effet du café le plus vieux d’Aix-en-Provence, l’endroit de prédilection de Paul Cézanne et Emile Zola.
  • L’atelier de Paul Cézanne : c’est LE site et endroit qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour à Aix-en-Provence. Il s’agit de la maison construite par Paul Cézanne lui-même. Ce fut son atelier et sa résidence principale de fin de vie.
  • Le Musée Granet : il s’agit d’un musée spécialisé en œuvre du XVème au XIXème siècle. Si vous avez la fibre artistique, vous ne pouvez pas passer à côté.
  • La Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître : c’est un témoin précieux de l’histoire d’Aix-en-Provence. On peut y retrouver de nombreuses traces du passé, notamment de la période romaine.

Activités à faire à Aix-en-Provence :

  • Visite en vélo autours du lac Bimont : c’est l’activité rêvée si vous avez l’âme aventurière et sportive. Il s’agit d’une des meilleures activités en plein air à Aix-en-Provence.
  • Indian Forest : vous pourrez y pratiquer l’accro-branche. Vous pouvez aussi y effectuer de longue balade en forêt.
  • Visite d’Aix-en-Provence en tuc-tuc : les tuc-tucs sont de plus en plus nombreux à proposer des ballades en ville à Aix-en-Provence. C’est sûr, fiable et accessible, une belle expérience !
  • Randonnée et trek : nombreuses sont les enseignes proposant des randonnées et treks. Il vous suffit de réserver votre horaire et le tour est joué. Aix-en-Provence compte de nombreux sites propices à la randonnée, des paysages à couper le souffle et à en avoir la bouche bée.
  • Le shopping : Aix-en-Provence ne manque pas d’endroit pour faire du shopping. Des marchés aux boutiques, vous y serez plus que servi.

Le charme fou d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville superbement attrayante, il s’agirait même de l’authenticité provençale. Voici quelques lignes qui effaceront tous vos doutes sur le choix d’Aix-en-Provence comme prochaine destination. En plus d’être une destination de choix et de prestige, c’est un vestige historique. On peut y retrouver des traces évidentes de la période romaine, partie intégrante de l’histoire de la région. Si vous recherchez la Provence authentique, Aix-en-Provence est la ville par excellence. Vous y ferez de magnifiques découvertes y ferez de superbes activités en tout genre. Entre classicisme et modernité, Aix-en-Provence a de quoi en faire rougir plus d’un. Reposante et vivifiante à la fois, c’est une ville incroyable riche en histoire.