Retour sur les deux touristes français arrêtés pour le vol de sable en Sardaigne

Vous souhaitez passer des vacances d’été sans dépenser une fortune ? La Sardaigne est exactement la destination qu’il vous faut. Cette île à tout pour passer des moments inoubliables. Vous n’aurez plus besoin d’aller au bout du monde avant de voir les plus belles plages de sable. Outre ses nombreuses plages à couper le souffle, il y a plusieurs d’autres raisons de se rendre à Sardaigne. Toutefois, une fois sur les lieux, vous devez faire attention aux souvenirs que vous ramenez au retour des vacances. Car, il y a peu, deux Français ont été arrêtés pour vol de sable sur l’une des plages à Sardaigne. 

Transport de sable de blanc : une pratique illégale à Sardaigne

Il y a quelques mois de cela, un couple français a été arrêté par les forces de l’ordre italien. Pour cause, ces deux Français transportaient 40 kilogrammes de sables blancs et fins dans des bouteilles en plastique. Pourtant, en Italie, il est illégal de récupérer du sable sur les plages même si c’est pour un souvenir de vacances. 

Du fait de son rôle écosystème, le sable doré en Sardaigne est considéré en quelque sorte comme un bien publique. Raison pour laquelle, il est totalement interdit de le ramener à la maison. Le transport de celui est perçu comme un vol, ce qui est d’ailleurs puni par des peines de prison allant à plus de 4 ans. 

Le bénéfice dans la vente de sable

Le vol de sable des plages incontournables de Sardaigne peut avoir de lourdes conséquences sur leur vie. Ces deux tourtereaux risquent jusqu’à 6 ans d’emprisonnement ferme. Si les autorités italiennes sont si attentives vis-à-vis du sable, c’est pour une seule raison : ce nouveau commerce illégal prend de l’ampleur. Les coquillages ainsi que le sable de ses magnifiques plages se vendent sur le web et au marché noir. 

Qu’est-ce que la loi française dit à propos des sables et coquillages 

La collecte de sable sur les plus belles plages de France est aussi interdite. Car selon la loi, c’est une atteinte au domaine public maritime. Donc qu’il s’agisse des sables des plus belles plages de corse, des plages de Guadeloupe, ou sable de la plage de Sicile, il est interdit de les ramener chez vous. 

Quelques raisons d’aller à Sardaigne dans les prochaines vacances

La Sardaigne possède les plus belles plages d’europe. Avec près de 2000 km de côtes, cette petite île dispose de toutes plages avec de grandes vastes étendues de sable blanc. Des sports nautiques, des plages très branchées et fréquentées, des plages entourées des baigneurs, des rochers, il y a tout ce qu’il faut à Sardaigne pour passer des moments inoubliables. 

Aussi, vous pouvez aller découvrir sa capitale et ses environs. La ville Cagliari se trouve au sud de l’île. Pour vous y rendre, il faut seulement 2h 30 de trajet en auto depuis Alghero ou environ 3H30 depuis la côte d’Émeraude. Avec ses 155 000 habitants, elle est connue pour ses sites touristiques, ses galeries d’art, sa végétation et ses plages paradisiaques, dont la magnifique plage protégée de Poetto. 

Pour finir, vous pouvez séjourner aussi dans la ville médiévale de Bosa. Celle-ci se trouve dans le nord-Ouest de cette petite île. Faites un tour pour admirer ses bars, grottes et villas aux couleurs multiples. De plus, vous pourrez vous promener au bord des plages de l’île au coucher de soleil ou pour flâner dans ses rues pavées. Entre familles, visiter le Museo Delle Conce. Cela vous permettra d’en savoir plus les activités qui dateraient dans cette ville au temps ancien.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !