Record de chaleur à Nîmes pour ce mois de septembre !

 

Durant la semaine dernière, la température n’a cessé de grimper. En effet, le soleil tape fort et le thermomètre atteint les 36,8°C, une chaleur record pour ce mois de Septembre. D’ailleurs, cette température élevée a été relevée le mardi 17 Septembre vers l’après-midi. Ainsi, il s’agit d’un chiffre à la hausse, un record de chaleur à Nîmes pour être précis.

Par ailleurs, cette température maximale est la quatrième fois durant cette année, au cœur de la région d’Occitanie dans la département du Gard. Ainsi, cette forte augmentation de chaleur  est due en partie aux réels bouleversements climatiques survenus depuis quelques années. Détails !

Température maximale dans le Gard : record de chaleur à Nîmes !

Vers l’après-midi du 17 Septembre, la Météo de France a détecté une augmentation de température. En effet, elle a capté plus de 36,8°C dans la région d’Occitanie. Aussi, il s’agit d’un véritable record de chaleur à Nîmes dans la partie Sud de la France. Ce nombre a été enregistré comme un autre record mensuel de cette année 2019.

l’Hérault

Cependant, il n’a pas encore détrôné la température la plus caniculaire du mois de juin. Celle-ci a été prise dans l’Hérault à Vérargues qui est de 46°C. Mais pas seulement, cette hausse de 36,8°C est encore plus supportable que la température record à Gallargues-le-Montueux. Cette commune a supporté une chaleur de plus de 45,9°C.

En effet, cette hausse de température permet d’affirmer une fois de plus que cette année fait partie des plus chaudes. Ce record s’inscrit parmi la liste des mois précédents :

  • 38,8°C durant le mois de Juillet.
  • 44,4°C en mois de Juin, une véritable canicule.
  • 24,6°C pendant le mois de février qui a été assez supportable.

 

Température en baisse avec quelques éclaircies pour la semaine à venir à Nîmes !

La Météo de France annonce toutefois une diminution de la chaleur en journée pour la semaine prochaine. En effet, la température est descendue à la normale à partir de ce 19 Septembre 2019. Des éclaircies sont également à prévoir. En moyenne, le temps sera assez clément avec 21°C en journée et 27°C vers l’après-midi. Un peu de fraîcheur sera apporté par le vent venant du Nord-Est.

Température élevée à l'ombre : record chaleur

L’atmosphère est prévue comme assez agréable. Mais ne négligez pas les ombres ! En effet, vaut mieux toujours se protéger des rayons ultra-violets du soleil ! N’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil en sortant de la maison ! À la nuit tombée, un ciel limpide est envisageable.

Pour Vendredi 20 Septembre, Nîmes est envahi par les nuages le matin. Le thermomètre pourrait indiquer une moyenne de 21°C. Mettez un pull léger, car le vent va souffler et atteindre les 10km/h environ. En effet, une légère brise pas méchante viendra du Sud-Ouest. Pour la semaine à venir, une météo un peu pluvieuse est envisageable avec une température de 23°C.

 

Florent