Que voir à Nîmes

Que voir à Nîmes ?

Nîmes est l’une des destinations les moins connues quand on pense aux vacances en France, bien qu’elle ait été un lieu géographique très important pendant des siècles d’histoire. Aujourd’hui, nous voulons donc parler de Nîmes et de tout ce que vous pouvez visiter et faire dans cette belle ville. Évadez-vous de la grande ville et des foules de touristes qui inondent Paris, et visitez Nîmes en quelques heures en train.

Une expérience unique vous attend.

Découvrez les Férias de Nîmes !

Nîmes est la capitale du Gard et existe depuis le IIe siècle av. J.-C. Au temps de Nîmes devint même la capitale de la province de Gallia Narbonensis, ce qui la rendit plus importante que Narbonne elle-même. C’est la raison principale pour laquelle il y a autant de monuments romains à Nîmes. Mais après la disparition de l’Empire romain, Nîmes commença à perdre de sa population et de son importance au profit d’autres villes voisines. De nos jours, c’est l’endroit idéal pour profiter de l’histoire et du soleil.

Monuments romains

Vous ne pouvez tout simplement pas visiter Nîmes sans voir l’amphithéâtre romain ou Les Arènes. C’est le monument le plus important de Nîmes et probablement le théâtre romain, ou Colisée, le mieux conservé au monde. En effet, lors de la disparition de l’Empire romain, Les Arènes ont servi de forteresse, dans lesquelles s’est établi tout un quartier. Aujourd’hui, le théâtre est utilisé comme arène de tauromachie, et pour ceux qui s’intéressent à la tauromachie, il y a un musée de la tauromachie juste à côté des Arènes.

L’autre incontournable visite romaine importante à Nîmes est la Maison Carrée. La Maison Carée était autrefois un temple romain, mais au fil des siècles, elle a servi à de nombreuses fins. Ce bâtiment a été utilisé comme mairie, église, maison consulaire ou archives. Ce grand nombre d’utilisations a rendu possible la conservation de la Maison Carrée. Aussi, si vous visitez Nîmes maintenant, vous trouverez un bâtiment rénové, restauré selon les techniques artisanales de la Rome Antique.

La Carrée d’Art à NîmesVieille ville de Nîmes

Mais il y a bien plus que des ruines romaines quand on visite Nîmes. Cette ville possède un splendide et très animé Vieux Quartier où l’on peut voir certains des monuments du Moyen-Âge à Nîmes. Nous vous recommandons la place de l’Horloge, où vous pouvez voir l’une des rares tours de l’horloge civile, et la cathédrale Saint Castor, le bâtiment médiéval le plus important de Nîmes. N’essayez pas de comprendre le style de la façade de cette cathédrale. Il a subi tant de restaurations et de reconstructions qu’il représente aujourd’hui le creuset de tous les styles architecturaux européens.

Les Jardins de la Fontaine sont un autre incontournable de Nîmes. Ce fut l’un des premiers parcs publics en France lors de sa conception et de sa construction au XVIIIe siècle. Il est situé au-dessus d’un ancien sanctuaire romain et la décoration du parc s’inspire des balustrades et statues romaines. C’est un lieu de prédilection pour beaucoup d’habitants et d’étrangers qui viennent visiter Nîmes.

Bâtiments et arts contemporains

L’une des meilleures choses de la visite de Nîmes, c’est que l’on peut voir la vie traditionnelle et la vie moderne ensemble, parfois dans le même lieu. C’est ce qui se passe avec la Maison Carrée romaine et la très moderne Carrée d’Art. Vingt siècles séparent la construction de ces deux bâtiments, et aujourd’hui ils sont à côte, l’un en pierre et l’autre en acier et en verre.

La Carrée d’Art est l’un des plus récents monuments de Nîmes. Il a été conçu par le célèbre architecte Norman Foster, et il a de nombreuses fonctions différentes. À l’intérieur de cet édifice à visiter absolument à Nîmes, on trouve une bibliothèque, une médiathèque et un musée d’art contemporain. C’est l’endroit idéal si vous aimez les œuvres d’art et les activités nouvelles et futuristes. De plus, vous pouvez grimper à la terrasse et profiter de la vue imprenable sur la Maison Carrée et du merveilleux contraste entre l’ancien et le nouveau. N’oubliez pas de prendre beaucoup de photos !

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à faire si vous décidez de visiter Nîmes. Cette ville a protégé son patrimoine pendant plus de 20 siècles pour que nous puissions y aller et voir comment l’humanité a évolué à travers l’histoire, toute et chaque époque en un seul endroit.

Florent