Que visiter à Nîmes ?

Vous projetez de séjourner dans le Gard en Occitanie lors de vos prochaines vacances ?

Alors ne manquez surtout pas de passer par Nîmes.

Vous tomberez sous le charme de cette ville du sud de la France au doux accent chantant. Vous y découvrirez ses monuments historiques datant de l’époque romaine ainsi que ses fêtes traditionnelles.

Vous souhaitez savoir que visiter à Nîmes ? Lisez les quelques lignes qui suivent et imaginez-vous déjà déambuler au gré des 4 sites nîmois incontournables.

1. Les emblématiques Arènes de Nîmes et les Ferias

Bâti au Ier siècle, cet immense amphithéâtre est l’un des mieux conservés de l’époque romaine.

Derrière ses arcades, il abrite des gradins pouvant accueillir 24 000 spectateurs. On y donne régulièrement des concerts ou des spectacles grandioses comme les Grands Jeux Romains au mois de mai.

Deux fois par an, lors de la Feria de Pentecôte en juin et la Feria des Vendanges en septembre, des corridas s’y déroulent.

Lors de votre visite, en dehors des événements festifs, vous pourrez découvrir des expositions dédiées à la vie des gladiateurs ainsi qu’à l’histoire des courses camarguaises.

2. La Maison Carrée, réplique d’un temple grec, et le Carré d’Art-Musée d’art contemporain

Construite elle aussi au Ier siècle, en l’honneur des héritiers de l’Empereur Auguste, c’est le seul temple gallo-romain à nous être parvenu absolument intact.

La Maison Carrée a en effet été régulièrement rénovée depuis ses débuts. La dernière rénovation en date est celle de 2006-2010. Ce monument historique est actuellement un musée, diffusant en continu un film sur l’histoire de la ville : Nemausus, la naissance de Nîmes.

Sur la même place, vous pourrez également visiter le Carré d’Art-Musée d’art contemporain, dont l’architecture renvoie l’image de la Maison Carrée, située juste en face. Ce musée abrite quelque 400 œuvres d’art modernes ainsi qu’un centre de documentation.

3. Promenade bucolique aux Jardins de la Fontaine

Conçus au XVIIIe siècle par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur militaire du roi, et Pierre Dardailhon, architecte nîmois, les Jardins de la Fontaine ont été construits sur les vestiges antiques de la Source.

On s’y promène à l’ombre des arbres et de la végétation, tout en admirant les vases et les statues qui ornent ce jardin figurant parmi les premiers jardins publics d’Europe.

De vastes escaliers mènent sur les hauteurs où l’on découvre les ruines du Temple de Diane ainsi que la Tour Magne. Son sommet vous offre une vue imprenable sur la ville.

4. Le Pont du Gard et le Gardon

Le célèbre aqueduc romain est situé à une vingtaine de kilomètres de Nîmes à Vers-Pont-du-Gard.

Édifié au Ier siècle de notre ère et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’un des monuments antiques les plus visités de France. Véritable prouesse technique, ce pont à trois niveaux d’arches avait pour but d’acheminer l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes, sur près de 52 kilomètres.

Ce pont enjambe le Gardon, agréable rivière où il fait bon passer la journée pour se prélasser sur ses petites plages et pique-niquer dans un cadre sentant bon la Provence.

Florent