Préparer son séjour à Marseille

Vous prévoyez un séjour des plus farnientes à Marseille ? Vous êtes à la recherche de bons plans pour séjour inoubliable ? Voici pour vous un guide complet qui vous donnera les informations nécessaires sur Marseille. La préparation de votre séjour se fera tranquillement grâce à ce guide.

Situation géographique de Marseille

Avant d’entamer la préparation du séjour à Marseille, il faut en connaître la situation géographique. Marseille est connue pour être l’une des villes principales de la région PACA. Situé plein sud de la France, Marseille est avant toute chose une ville portuaire. Son statut de ville portuaire en fait un carrefour de grande importance, autant pour les France que les pays européens. Marseille est une ville de charme aux milles facettes, elle séduit autant les français que les étrangers. Entrons dans le vif du sujet : la situation géographique de Marseille. Elle est fortement bordée par la Mer Méditerrané, et ce à l’ouest et au sud. Il s’agit d’une des villes les populaires et des plus attrayantes de la France. Voici quelques données qui vous éclaireront un peu plus sur sa situation géographique :

  • Paris : à 773 km
  • Lyon : à 313 km
  • Nice : à 200 km
  • Toulouse : 403 km
  • Grenoble : 308 km
  • Clermont Ferrand : 475 km
  • Gênes : 395 km
  • Turin : 372 km
  • Genève : 434 km
  • Barcelone : 503 km

Comment se présente le climat à Marseille ?

Un détail tout aussi important sur Marseille : son climat. Vous ne pouvez pas penser à organiser votre séjour sans penser sérieusement au climat. Le climat de Marseille est principalement méditerranéen, le soleil y est omniprésent. Avec plus de précision, Marseille est ensoleillé pendant plus de 2800 heures l’année. Oui, Marseille est une ville plus qu’ensoleillée ! Le climat est d’ailleurs une raison largement suffisante pour s’y rendre. En ce qui concerne la température moyenne marseillaise : on parlera de 15,5°C. Si on penche essentiellement sur le climat de Marseille, c’est la ville de vacances par excellence. En période hivernale, Marseille est souvent témoin de fortes périodes de pluie. Ainsi, si vous pensez vous y rendez courant décembre à mars, adaptez votre valise. Le climat de Marseille s’explique très simplement par sa situation géographique. Il s’agit d’une ville qui peut faire le bonheur de tous les amoureux du soleil et du farniente. La navigation à Saint-Tropez est fortement régit par législation, notamment en raison des coups de vent.

Découvrir Marseille

Il est plusieurs moyens de découvrir Marseille. Une multitude d’activités se présentent à vous, et ce peu importe votre situation. En famille, entre amis, en couple ou même en solo, vous ne vous ennuierez surtout pas. Le climat et l’ambiance marseillais sont très propices aux activités, une panoplie toute entière s’offre à vous. Voici quelques sites incontournables à Marseille :

  • Le centre ville :

– Au nord du centre ville, on peut retrouver la vieille ville. Aussi appelé « Le Panier », ce côté de la ville est connu pour ses petites ruelles charmantes et ses monuments. Si vous vous rendez à Marseille, faites-y un tour, ça en vaut la peine.

– Du côté du Vieux Port, on peut retrouver le MUCEUM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). C’est un site magnifique qui offre les plus beaux points de vue de Marseille.

– Visiter les savonneries : Marseille est connue pour son célèbre savon de Marseille. Visiter Marseille  sans visiter de savonnerie serait vraiment dommage. Vous pourrez y retrouver beaucoup de savonneries  proposant des visites gratuites.

  • En périphérie :

La périphérie de Marseille est bordée d’innombrables activités. Entre calanques de charme et falaises, vous ne pouvez qu’être charmé. Si vous avez d’autant plus une âme d’aventurier, vous serez bien gâté.

– La calanque de Marseilleveyre : en quête d’aventure et de découverte ? C’est le site que vous devez absolument visité à Marseille ! Vous pourrez y retrouver une plage de petits galets et de sable. Vous pourrez aussi baigner dans une eau d’une couleur magnifique, de quoi marquer votre séjour.

– La calanque de Callelongue : c’est au bord de la rade sur de Marseille que vous retrouverez ce superbe site. C’est l’endroit idéal pour tous les fans de la tranquillité et du farniente. Possibilité de s’y rendre autant en bus qu’en voiture personnelle.

– Le Château d’If : situé à seulement 2km du Vieux Port de Marseille. C’est un site marseillais incontournable que vous regretteriez de ne pas avoir visité.

Pourquoi visiter Marseille ?

Il est d’innombrables bonnes raisons de visiter Marseille. C’est premièrement l’une des villes les plus ensoleillée de France. C’est d’autant plus une ville charmante, chaleureuse et chatoyante. Le farniente est le principal mot d’ordre des marseillais, un point largement suffisant pour s’y rendre. Mais Marseille  est aussi et surtout une ville cosmopolite, un melting-pot riche et intéressant. C’est une ville idéale pour programmer des vacances. De plus est, les sites et paysages de charme sont si nombreux que vous ne pouvez vous en lasser. Une autre bonne raison de s’y rendre aussi : les habitants. Les marseillais sont des personnes fortement sympathiques qui se feront une joie de vous conter les belles histoires de la localité. Enfin, c’est une ville de grande proximité. Vous pourrez notamment retrouver aux alentours diverses grandes villes européennes. Avec une préparation bien rodée, votre séjour à Marseille sera des plus agréables et vous marquera à jamais.