PACA : la région du soleil

Situé plein sud de la France, PACA est sans aucun doute la région du soleil. Chaleureuse et accueillante, cette région Provence a de quoi attirer avec ses sites de charme et ses activités. Ces quelques lignes vous permettront d’en savoir un peu plus sur cette région et ses villes. Vous y retrouverez l’essentiel à savoir sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce qu’il faut savoir sur PACA !

Région située dans le sud-est de la France, la région PACA est principalement frontalière avec l’Italie et borde la mer Méditerranée. D’ailleurs, sa situation géographique en fait une région plus qu’ensoleillée, chaleureuse et chatoyante. PACA est une région des plus attirantes de France, les chiffres annuels le prouvent d’ailleurs. Les principales villes qui la composent  sont :

On y retrouve toutes les villes de la jet-set française, tout comme de grandes stations balnéaires. En somme, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’endroit de charme par excellence, autant pour les français que pour les étrangers. Vous succomberez aussi à la beauté de la région et vivrez de folles aventures !

Qu’est-ce qui fait le charme du sud de la France ?

Une seule chose peut suffire à expliquer le charme de PACA : le soleil ! Viennent aussi le farniente, la cool attitude, sans oublier les paysages à couper le souffle. En quête d’aventure, de moments détentes et de découverte ? C’est dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur que vous devez vous rendre.

Peu importe le budget dont vous disposez, vous y trouverez facilement ce qui vous sied. Des hôtels de luxe aux maisons en location saisonnières, PACA est un véritable melting-pot. Ce qu’il y a à retenir de cette région, c’est bien le fait que ce soit une région pour tous. Vous vous y sentirez tellement bien que vous aurez du mal à plier bagage. Aussi, les bons plans ne manquent pas. Et, tout le monde y trouve son compte.

Le guide idéal pour un séjour inoubliable en PACA

Ne cherchez plus très loin votre guide pour PACA, voici tout ce qu’il faut savoir. Vous retrouverez suivant les diverses activités et bons plans, de quoi parfaire votre séjour.

Comment préparer son voyage en PACA ?

Un voyage ou une visite réussie se base principalement sur une bonne organisation. Voici quelques conseils qui vous permettront de planifier avec brio votre séjour en PACA.

  • Choix de la ville : vous pouvez choisir la ville en fonction de vos préférences ou encore de vos attentes. Si vous êtes en famille, privilégiez les villes favorisant les activités en famille. En revanche, si vous êtes une bande de jeunes, une ville hyper animée comme Saint-Tropez est ce qu’il vous faut. Le choix de la ville ne sera pas trop difficile, cela pourra même se faire systématiquement.
  • Réservation du logement : pour passer un bon séjour, optez pour un logement qui vous ressemble et vous correspond. Pour les familles, privilégiez par exemple les campings ou autres sites du genre où tout le monde pourra s’amuser. Pour un séjour d’affaire ou un séjour de prestige, préférez les grands hôtels. En somme, tout dépend de la raison de votre voyage.
  • Préparation des activités : pour vous amuser et amuser toute la galerie, il vaut mieux prévoir en avance les activités. Le principal avantage de PACA, c’est qu’il s’agisse d’une région aux milles facettes. Les aventuriers, les familles et les jeunes, comme les jet-setters, y trouvent leur bonheur. Les jours précédents votre départ pour PACA, repérez déjà les activités proposés dans la ville de destination et ses alentours.
  • Prévoir les moyens de transport : ce point ne demande pas de super grande organisation, mais un minimum s’impose. Si vous voyagez sans votre véhicule personnel, il vous faudra prendre le maximum d’informations. Vous pouvez opter autant pour une location de voiture que décider de prendre les transports en commun. L’avantage des villes de PACA c’est qu’elles soient toutes desservies par divers transports en commun.

Les sites incontournables

Suivant une petite sélection des villes qui font la renommée de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aix-en-Provence

  • L’atelier de Cézanne : Aix-en-Provence est la ville qui a vu naître l’un des plus grands artistes français, Paul Cézanne. Il serait bien dommage de ne pas jeter un coup d’œil à son atelier.
  • La paroisse cathédrale Saint Sauveur Aix-en-Provence : un site mythique et incontournable de la ville.

Cannes

  • Le Boulevard de la Croisette : rendu mythique par le festival de Cannes, cet endroit est un must-go.
  • L’île Sainte-Marguerite : il s’agit tout simplement de l’une des plus belles plages de France.

Marseille

  • Les calanques : qui n’a jamais entendu parler des splendides calanques de Marseille ? En famille, en couple, entre amis ou en solo, rendez-vous y ! Vous ne le regretterez pas. Les calanques de Marseille sont le site d’aventure et d’exploration par excellence.
  • Basilique Notre Dame de la Garde : un édifice de prestige qui fait entre autre la renommée de Marseille.

Nice

  • La promenade des anglais : vous ne pouvez pas passer à côté de cet endroit en séjournant à Nice !
  • Le Château de Nice : fan de château fort et d’histoire ? Le site idéal.

Saint-Tropez

  • La plage de Pampelonne : le site parfait pour la détente et le farniente.
  • La Citadelle de Saint-Tropez : c’est un site historique faisant office de musée maritime, l’endroit idéal pour se cultiver l’esprit.