Musée de la Romanité

Accueillant près de 200 000 visiteurs par an, le Musée de la Romanité est considéré comme l’un des projets les plus ambitieux de l’architecture contemporaine française. Situé à Nîmes, ce musée retrace l’histoire de la civilisation romaine et ramène ses visiteurs près de 2000 ans dans le passé. Découvrez tout de suite tout ce qu’il faut savoir sur cet incroyable endroit.

Le Musée de la Romanité de Nîmes : l’historique

La bâtisse historique ouvre ses portes pour la première fois le 2 juin 2018. Le musée de la Romanité est né de l’initiative de l’ancien maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Cette volonté de créer un espace dédié à la civilisation romaine fait suite à des fouilles archéologiques menées dans les Allées Jaurès. Ces recherches ont permis de découvrir des mosaïques et pièces romaines en parfait état de conservation.

Le Musée de la Romanité est ouvert tous les jours sauf le mardi entre 10 heures et 18 heures. L’entrée libre est à 8 euros et la visite guidée est à 12 euros. Ces tarifs standard sont réduits ou augmentent en fonction de l’âge des visiteurs et de leur nombre.

Un musée unique en son genre

Au fil du temps, ce musée va accueillir 25 000 mille pièces d’exceptions et 5 000 œuvres d’art exprimant la beauté de Rome. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, ce projet aussi bien culturel que scientifique expose la richesse du patrimoine antique de Nîmes. A l’accueil, le musée de la romanité reçoit ses visiteurs par un splendide fronton de propylée censé symboliser l’entrée d’un sanctuaire. Celui de la source qui donna vie à la ville de Nîmes.

Ce musée n’offre pas uniquement la beauté des vestiges romains à travers des œuvres uniques. Il plonge également les explorateurs dans les méandres de la civilisation romaine chaque minute de leur visite. Ceci à travers son magnifique jardin archéologique, son restaurant et son beau toit-terrasse qui offre une vue panoramique imprenable Nîmes.

Une immersion en plein cœur de la civilisation romaine

Le musée de la romanité de Nîmes raconte une histoire à travers son architecture, les tableaux et les pièces qui la compose. Ce musée transporte les curieux qui osent s’y aventurer à l’époque gauloise et au cœur de la routine des Romains. Il permet aux amoureux de la civilisation romaine de découvrir la ville telle qu’elle a été avec ses lieux incontournables et ses pratiques culturelles.

L’art et l’histoire sont au centre de ce musée. L’une des prouesses du Musée de la Romanité est d’avoir pu exposer l’impact de la culture romaine sur l’époque contemporaine. L’immersion se fait à travers trois grandes périodes de l’histoire.

La période préromaine

Ici, l’occasion vous est donnée de voir et de vivre le quotidien des Romains. Cela passe par la découverte d’une vraie maison gauloise, entièrement restaurée. L’expérience est accentuée par la projection de diapositives relatant la vie des Gaulois. C’est un vrai voyage à travers le temps et l’histoire.

L’époque romaine

Le Musée détient une grande variété d’objets fréquemment utilisés par les Romains. Vous aurez l’occasion de visiter plusieurs pièces spectaculaires, dont la mosaïque de Penthée. Les habitudes quotidiennes, les innovations depuis la période des gaulois, l’évolution progressive de Rome ainsi que les décors de la vie des Romains n’aura plus aucun secret pour vous.

La période médiévale

Cette période a été une grande période de remise en cause pour les Romains. Les conflits idéologiques et religieux se multiplient. Plusieurs monuments et architectures sont détruits ou remplacés. La ville rétrécie pendant cette période et des vestiges emblématiques de la civilisation antique se retrouvent ensevelis. Toute l’histoire de Rome à cette période vous apparaîtra.

Pour vous plonger dans l’histoire de la civilisation romaine, le Musée de la Romanité allie technologie audiovisuelle et art architectural. Entre les visites guidées, la collection d’art du musée et les nombreuses expositions, vous deviendrez un incollable de la Rome antique.

Seul ou accompagné, visitez donc le Musée de la Romanité de Nîmes et vivez l’histoire de la ville déchue, comme si vous y étiez.

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !