Les meilleures destinations pour vos vacances dans le Gard

Le département du Gard a la particularité d’être limitrophe avec les Bouches-du-Rhône, l’Ardèche, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron, et la Lozère. C’est donc un département très touristique et apprécié des personnes qui aiment la nature ! Pour des vacances entre terre et mer, le Gard est l’endroit idéal.

Petit horizon des meilleures destinations pour vos vacances dans le Gard. Vous verrez que nous avons sélectionné également des villes frontalières au département.

Nîmes

Nîmes est la préfecture du département, mais également la ville la plus grande et plus peuplée. Cette ville a longtemps été une cité importante pendant l’Empire Romain. Elle est réputée pour ses férias et ses festivals.

Côté architecture et lieux incontournables, de nombreux monuments historiques sont à visiter :

  • Les arènes sont un ancien amphithéâtre romain
  • La Maison Carrée est un ancien temple romain
  • La Tour Magne est un ancien vestige de l’époque gallo-romaine dominant les jardins de la Fontaine
  • Le temple de Diane est un monument romain de l’époque d’Auguste

Pour en savoir plus sur ces monuments, consulter notre article : Que voir à Nîmes ?

Aigues-Mortes

La cité d’Aigues-Mortes est une des merveilles du Gard, un haut-lieu du patrimoine historique et culturel ! Située dans la pointe sud du département, « Aigas-Mortas » en occitan, est une ville mitoyenne avec les Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Le port et les remparts de la cité ont été édifiés sous le règne de Saint-Louis (Louis IX).

Aujourd’hui, la ville est réputée pour les salins qui bordent la forteresse, la Tour de Constance située dans la ville close, la Tour Carbonnière à l’entrée de la ville. Si vous vous rendez à Aigues-Mortes, profitez-en pour savourer des spécialités locales aussi bien gastronomiques qu’artisanales.

aigues-mortes-forteresse

Grau-du-Roi

La station du Grau-du-Roi attire de nombreux touristes en période estivale. La ville est située à la limite de l’Hérault et est entourée de nombreuses étendues d’eau entre la Méditerranée, le petit Rhône, les étangs au nord.

Au Grau-du-Roi, vous pourrez admirer de très beaux couchers de soleil depuis le plan d’eau du Vidourle ou l’étang du Ponant qui sépare la ville à celle de la Grande-Motte. Au nord, les marais séparent la ville d’Aigues-Mortes, et à l’Est une frontière naturelle sépare la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône.

En vous rendant au Grau-du-Roi, la plage de l’Espiguette est une très belle plage de sable fin. Au niveau de la pointe de l’Espiguette vous pourrez faire du kitesurf. Et si vous aimez les bâteaux, Port-Camargue est le premier port de plaisance d’Europe

Alès

Deuxième plus grande ville du Gard, Alès est considérée comme la capitale des Cévennes. Là encore, la ville présente des vestiges de l’époque gallo-romaine.

Le fort Vauban est certainement l’édifice le plus connu. Ce dernier surplombe le centre-ville d’Alès. Pour les amoureux d’histoire, rendez-vous sur la colline de l’Hermitage où est présent le site archéologique d’Alès : l’oppidum d’Alès. Sa situation offre un très beau panorama sur la ville et sur les Cévennes.

Uzès

Moins connue que les précédentes destinations évoquées, Uzès reste néanmoins un très bel endroit à visiter lors de vos vacances dans le Gard.

La cathédrale Saint-Théodorit, le jardin médiéval et le palais Ducal sont trois lieux à visiter dans cette ville. Et pour les plus curieux ou si vous venez en famille avec des enfants, le musée de la maison Haribo (célèbre marque de bonbons) vous attend.

Quelles villes visiter à proximité du Gard ?

D’autres très belles destinations vous attendent en vous rendant dans le Gard. Il s’agit de villes situées à proximité du département. Parmi ces villes, nous avons recensé les 5 destinations suivantes :

  • Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Avignon
  • Arles
  • Lunel
  • Orange

La rédaction de nimes-aeroport.fr espère vous avoir donner envie de passer de bonnes vacances dans notre beau département du Gard.

Florent