La peur de l’avion : comment gérer sa phobie ?

Environ 35% de la population mondiale ont une peur de l’avion. Cette phobie peut atteindre des enfants, des jeunes et même des adultes. Craindre de monter dans un avion est une peur gérable. Tout le monde peut réussir à affronter cette phobie et à la surpasser. Il faut juste un degré élevé de courage et quelques conseils pratiques sur le sujet. Comment faire afin de dompter sa phobie de l’avion ? Afin de vous aider, découvrez nos meilleurs conseils pour gérer sa peur de voyager dans un avion !

 

Bien dormir et se préparer à prendre un avion

Un voyage en avion se prépare beaucoup de temps à l’avance. Vous connaissez déjà l’heure et le jour du départ. Il est nécessaire de toujours bien dormir avant le jour J. Un sommeil reposant et réparateur est essentiel afin de minimiser son stress et sa peur de l’avion.

De plus, une bonne préparation psychologique est requise avant son départ à l’aéroport. S’il s’agit d’un premier vol, parler avec ses proches qui sont habitués à ce mode de transport est utile. Les avis et les conseils de son entourage permettent souvent de mieux gérer sa phobie.

Mis à part, il est essentiel de prévoir les habits pour le vol avant son départ. Des vêtements larges et confortables sont indispensables afin de se sentir à ses aises. Vos papiers dont le passeport, la carte d’identité, le billet d’avion doivent être prêts dans le sac. Pour une préparation minutieuse d’un voyage en avion, n’hésitez pas à faire une visite sur le site. Les informations sur des blogs de voyage en avion peuvent aider à se familiariser avec le milieu.

 

Trouver des activités avant son vol pour vaincre sa peur de l’avion

Vous êtes dans la salle d’attente de l’aéroport ? Votre vol est dans quelques heures, mais vous paniquez déjà ? Il est fondamental de vous calmer. Afin de combattre sa phobie des avions avant un départ à l’étranger, trouver des activités à faire est la solution. Pour ne pas trop se préoccuper de son vol, avoir l’esprit occupé est essentiel. Vous pouvez par exemple visiter la cafétéria de l’aéroport.

Manger peut vous aider à surmonter votre stress. Cependant, il faut éviter de trop se nourrir. En raison d’un mal de l’air, trop d’aliments ingurgités avant un vol entrainent des nausées. Votre vol ne sera pas agréable. Veillez à ne pas prendre d’alcool ou de café ! Jeuner n’est pas une excellente idée. Mangez seulement léger.

D’autres moyens existent pour vous occuper avant votre vol. En cherchant sur internet : que faire en attendant un vol, vous disposerez de nombreuses informations intéressantes sur le sujet. Si vous avez vraiment du mal à contenir votre crainte de l’avion, n’hésitez pas à demander des calmants à votre médecin. Ce type de médicament permet de détendre le corps et l’esprit.

 

Comprendre et combattre l’origine de sa peur de l’avion

Pour apprivoiser sa peur de l’avion, le mieux est de connaitre son origine. Selon de nombreuses études comportementales, une personne a une phobie des avions à cause de l’ignorance. Ne pas avoir les connaissances autour de l’aéronautique peut être un facteur qui entraine ce mal. La complexité des mécanismes et des systèmes autour de ce domaine dépasse les compétences d’un simple particulier. C’est pourquoi il est normal qu’une personne craigne de voler dans un avion et préfère prendre la route. Cependant, il est possible de vaincre ce genre de peur.

S’informer au maximum sur les appareils volants peut énormément aider. D’après des traitements thérapeutiques, comprendre comment fonctionne un avion peut réduire sa phobie. À cet égard, n’hésitez pas à vous documenter au maximum autour du monde de l’aéronautique. Films documentaires, reportages ou articles de presse peuvent être utiles. Cependant, évitez les contenus informationnels qui traitent de sujets comme les crashs ou accidents d’avion. Cela ne fera qu’alimenter vos angoisses de voler !

 

Florent