Comment obtenir son visa pour l’Egypte ?

Le visa est un document obligatoire pour visiter le pays des pharaons et des pyramides, qu’est l’Egypte. Il en existe trois formes avec des lieux de demande distincts. D’abord, le visa à l’aéroport qui s’obtient à l’arrivée en Egypte, le visa classique et l’e-visa Egypte. Si vous partez bientôt, je vous recommande l’une des deux dernières options, car la première présente des risques conséquents. Je vous donne ici l’essentiel des informations à avoir pour chacune des deux options afin d’obtenir votre visa Egypte à temps. 

L’e-visa pour l’Egypte : l’option la plus rapide 

L’e-visa Egypte est celui que je préfère dans la mesure où il permet d’obtenir son visa pour l’Egypte rapidement. Vous n’aurez donc nullement besoin de vous déplacer, car tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet. Toutefois, je dois vous préciser qu’un e-visa Egypte est délivré exclusivement dans deux cas. Premièrement aux personnes qui se rendent en Egypte pour voir leur famille. Deuxièmement pour ceux qui y vont pour raison touristique. J’y étais pour le dernier motif et le visa électronique qui m’a été délivré était valide pour 90 jours. J’avais droit à une entrée unique et un séjour de 30 jours au plus. 

Cependant, si vous comptez faire plusieurs voyages avec votre visa, vous pouvez choisir l’option du e-visa Egypte à multiple entrée. Il vous autorise à effectuer un nombre illimité d’aller-retour en Egypte pendant les 180 jours de validité de votre visa Egypte. Comme dans mon cas, la durée réglementaire du séjour est de 30 jours au maximum. J’en connais néanmoins qui, en fonction de leur programme de voyage, ont été autorisé à rester 90 jours d’affilée. C’est une information qu’il faut communiquer pendant la procédure de demande d’e-visa Egypte en ligne. 

La procédure d’obtention du visa électronique pour l’Egypte 

Pour faire la demande d’établissement de mon e-visa Egypte, j’ai eu recours à une agence de visas. C’est la première étape du processus. Ensuite, sur le site de celle-ci, j’ai rempli un formulaire de demande de visa Egypte. Il comprend un certain nombre d’informations réparti en plusieurs catégories. Globalement, j’ai fourni les données relatives à mon identité (nom, prénom, adresse, profession, situation matrimoniale…). Ensuite, j’ai renseigné les références de mon passeport et une liste de réponses relatives aux détails sur le voyage. C’est à niveau, qu’il faudra choisir le nombre d’entrées, le nombre et l’identité des personnes avec qui vous partez, votre adresse en Egypte, etc. Pour finir, quelques questions sont posées sur vos éventuels précédents voyages en Egypte. 

Après l’étape du formulaire, j’ai scanné et téléchargé mon passeport, en l’occurrence la partie concernant mon identité, sur la plateforme. Il est impératif que votre passeport soit valide 6 mois au moins après votre retour d’Egypte pour être accepté. J’ai précisé une fois de plus, les coordonnées de mon lieu d’hébergement en Egypte. Pour finir, j’ai réglé le paiement par carte bancaire. Vous pouvez utiliser MasterCard, Paypal, Carte Visa ou tout autre moyen autorisé par l’agence de visas. 

visa Egypte

Les délais d’obtention et les tarifs 

Pour un e-visa Egypte en processus normal, il faut compter entre 3 et 5 jours ouvrés. S’il s’agit d’un voyage urgent, il y a une procédure express, évidemment plus coûteuse, mais dont le délai est plus réduit. En ce qui concerne les frais, mon e-visa Egypte tourisme entrée simple, m’a coûté 25 euros pour les frais consulaires. Pour les entrées multiples, il faut débourser 55 euros. À cela, s’ajoutent les frais de prestation que chaque agence fixe selon ses services. 

Une fois votre visa Egypte prêt, l’agence vous l’envoie directement par mail. Vous n’avez qu’à l’imprimer et à vous présenter à l’aéroport muni des autres documents de voyage le jour de départ. 

Le visa classique apposé dans le passeport 

Si contrairement à moi, vous préférez avoir votre visa Egypte collé dans votre passeport, sachez que cela est possible. Ici, vous avez deux choix : soit faire votre demande directement à l’ambassade ou au consulat d’Egypte, soit faire appel à une agence de visas. Pour ce faire, vous aurez besoin de fournir : 

  • Votre passeport avec les mêmes exigences que pour l’e-visa Egypte
  • Un formulaire de demande qui vous sera remis à l’ambassade et que vous devriez remplir et signer
  • Un justificatif de domicile
  • La copie de la carte de séjour pour les étrangers
  • Une autorisation de quitter le pays dûment signée par les deux parents pour les enfants mineurs
  • Deux photos d’identité

Si vous avez opté pour les services d’une agence, le formulaire est à télécharger en ligne, à imprimer et à remplir. Dans ce cas, vous ajouterez aux documents précédemment cités, le justificatif du paiement des frais et votre bon de commande. Tous ces documents sont à envoyer par la poste à l’agence de visas. 

Pour le visa Egypte traditionnel, il faut patienter 7 jours au minimum pour l’avoir en procédure normale. Pour un visa Egypte express, la durée d’établissement est de 3 jours. Le tarif fixé par l’ambassade est de 40 euros en moyenne. Je vous rappelle que vous devez supporter des frais additionnels si vous confiez votre dossier à une agence. 

Vous pouvez également lire :

Florent
 

Reçois un code promo Airbnb
Profite d'une réduction de 35€ sur ton prochain voyage !
Recevoir mon code !